Gaza toujours exposée à un « risque élevé » de propagation du virus de la polio

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- Le risque de propagation de la poliomyélite paralysante à Gaza reste élevé à moins qu’une réponse urgente et globale ne soit apportée à cette grave menace sanitaire, ont averti mercredi des agences humanitaires des Nations Unies.

« Au moins deux séries de [vaccins oraux contre la polio] seront nécessaires pour arrêter la transmission », ont expliqué dans leur dernière mise à jour humanitaire, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

L’OMS et l’UNICEF ont également exprimé leur inquiétude quant à tout retard dans la livraison du vaccin contre la polio et de l’équipement vital de la chaîne du froid, dans un contexte de combats intenses et d’insécurité dans l’enclave, et alors que les tensions régionales liées à la guerre à Gaza menacent d’aggraver la violence.

Ces développements interviennent alors que le Réseau mondial de laboratoires de la polio (GPLN) a identifié, le 16 juillet, un poliovirus de type 2 dérivé d’un vaccin dans des échantillons d’eaux usées prélevés le 23 juin à Khan Younis et Deir al Balah.