Tunisie-Tribune (variole du singe) – La Thaïlande a confirmé que le cas de mpox détecté sur son territoire cette semaine chez un voyageur en provenance d’Afrique provient de la souche africaine responsable de l’épidémie actuelle.
Le département de contrôle des maladies a annoncé, ce jeudi, que le test de laboratoire mené sur le patient, un européen de 66 ans arrivé dans le royaume le 14 août, a confirmé qu’il était infecté par la souche Clade 1b.
« Le département thaïlandais de lutte contre les maladies souhaite confirmer le résultat d’un test de laboratoire qui révèle la présence de mpox Clade 1b chez un patient européen », a déclaré le département dans un communiqué, ajoutant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) serait informée de l’évolution de la situation.
La personne infectée a été placée en quarantaine à l’hôpital.
A noter que la recrudescence du mpox en République démocratique du Congo, mais aussi au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda, a poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer une urgence de santé publique de portée internationale, l’alarme la plus élevée.