Tunisie-Tribune (La station-service Agil Lac 1) – Les travaux portant sur le réaménagement de la station-service Agil Energies du Berges du Lac 1 ont été achevés et l’espace a été officiellement inauguré, ce jeudi 22 août 2024, en la présence des cadres de la SNDP et une foule de journalistes.
Soucieuse d’offrir un cadre encore plus accueillant et moderne à ses clients, Agil Energies a doté cette station-service de nouveaux espaces totalement réaménagés, dynamisés et modernisés. Outre les carburants, la nouvelle station-service propose tout un tas de service additionnels allant de la cafétéria, à une station de lavage et de nettoyage, une autre de vidange, un espace pour le gonflage des pneus et un autre pour le chargement des voitures électriques.
Dans son mot de bienvenue le PDG de la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP-Agil), Khaled Bettine a déclaré que l’inauguration de cette station-service située aux Berges du Lac n’est qu’un point de départ de toute une stratégie globale prometteuse, mise en place par la société.
Et de marteler que ce programme de rénovation n’a pas concerné seulement la station-service Lac I. Bien au contraire, des nouvelles stations-service seront lancées et d’autres seront réaménagés. Dans les prochains jours, il y aura l’inauguration de nouvelles stations dans le Sud comme celle de Benguerdane qui est entrée déjà en service depuis quelques jours, mais aussi celle de Akouda dans le gouvernorat de Sousse qui entrera aussi en exploitation dans les prochains jours. Une autre station verra bientôt le jour à Sfax.
Au total, Agil Energies est dotée de 22 stations-service répartis sur tout le territoire tunisien, contre seulement 6 stations au démarrage.
Khaled Bettine a déclaré à ce propos que le réaménagement de cette station-service créée depuis près de 26 ans est un axe stratégique sur lequel travaille la société depuis une bonne période et il est programmé que cette station-service soit couverte du photovoltaïque afin de réduire la consommation d’énergie.
L’objectif porte aussi sur la mise en place des bornes électriques en réponse à la période prochaine qui connaitra, selon lui, un flux important en termes de voiture électrique. Cela permettra aussi de réduire la consommation et l’importation des carburants, mais aussi minimiser le risque du creusement du déficit énergétique. Il s’agit d’une stratégie qui répond parfaitement à un objectif national celui de réduire la facture énergétique et de trouver d’autres sources d’énergie surtout que le mix énergétique de la Tunisie est largement dominé par les énergies fossiles, à savoir le pétrole et le gaz naturel, selon ce qu’il a dit.
« La Tunisie devrait se concentrer sur les énergies renouvelables telles que l’hydrogène vert, l’énergie hydraulique, solaire ou encore éolienne comme une solution clé pour réduire notre facture d’électricité », a-t-il dit.
Khaled Bettine a en outre indiqué que la société Agil est parvenue au fils des années à capturer des parts de marché très importantes, pour se positionner première par rapport à ses concurrents, et cela signifie, selon lui, que les entreprises publiques, notamment Agil, ont toujours des capacités à disposer d’une avance sur ses concurrents et à se distinguer en offrant des services uniques et de qualité supérieure.