Tunisie-Tribune (Gaza)- Deux hautes responsables de l’ONU ont renouvelé mercredi leurs appels urgents à la libération inconditionnelle de tous les otages à Gaza et à un cessez-le-feu immédiat dans l’enclave ravagée par la guerre.
Cette réunion urgente a été demandée – séparément – par l’Algérie et Israël. Selon les médias, Israël a exigé que le Conseil condamne le Hamas dans les termes les plus fermes possibles et s’occupe de la situation désastreuse des otages toujours détenus en captivité.
L’Algérie aurait demandé la réunion pour discuter de la détérioration de la situation à Gaza et en Cisjordanie.
Le mois prochain marquera le premier anniversaire des attaques sanglantes du 7 octobre perpétrées par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens dans le sud d’Israël, au cours desquelles plus de 1.250 ressortissants israéliens et étrangers ont été tués et environ 250 ont été enlevés et emmenés à Gaza.
Au moins 101 otages – dont les restes de certains de ceux déclarés morts – demeurent à Gaza, qui subit depuis onze mois une opération militaire israélienne qui a coûté la vie à plus de 41.000 Palestiniens, selon les autorités sanitaires de la bande de Gaza.