Collision au sol entre un A350 de Delta et un CRJ à Atlanta (vidéo)

0

Tunisie-Tribune (A350 de Delta) – Mardi 10 septembre, deux avions, un Airbus A350-900 de Delta Air Lines et un CRJ d’Endeavor Air, sont rentrés en collision sur le tarmac de l’aéroport d’Atlanta. Aucun blessé n’est à déclarer mais il y a des dégâts substantiels pour les appareils.

Les deux avions se dirigeaient vers la piste de décollage à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, l’un des aéroports les plus fréquentés au monde. Selon le porte-parole de Delta, Anthony Black, l’aile d’un Airbus A350 de Delta a heurté la queue d’un jet régional CRJ 900 d’Endeavor Air. L’impact a causé la séparation complète de la partie verticale de l’empennage du CRJ 900. Des photos, impressionnantes, partagées sur les réseaux sociaux montrent l’avion régional CRJ dans un triste état. L’A350 a subi des dommages à son aile droite. Les passagers de l’Airbus et du vol régional CRJ ont été replacés sur des vols alternatifs.

Dans le détail, le CRJ, avec 56 personnes à bord  devait décoller pour Lafayette en Louisiane tandis que l’A350-900 de Delta, avec 221 personnes à bord,  était en partance pour Tokyo Haneda (Japon). L’A350 suivait le CRJ sur la voie de circulation E lorsque l’équipage a signalé un problème qu’il devait examiner et a demandé de s’arrêter quelque part à l’écart, indique le site spécialisé AV Herald. Au sol, on leur aurait demandé de continuer sur la voie de circulation E et de se tenir à l’écart de V. Peu de temps après, l’équipage a signalé qu’ils avaient heurté quelque chose, sans savoir ce que c’était. Une autre voix à la radio a signalé que toute la queue du CRJ avait été renversée. Les services d’urgence ont signalé que la queue du CRJ avait été renversée, qu’il n’y avait pas d’incendie ni de fumée à ce moment-là. L’équipage avait signalé qu’il avait perdu presque toute la pression hydraulique de tous ses systèmes avec seulement un peu de pression restante.

La FAA enquêtera sur l’incident, qui s’est produit à l’intersection de deux voies de circulation. Le NTSB a ouvert une enquête sur l’accident.

Collision au sol entre un A350 de Delta et un CRJ à Atlanta (vidéo) 1 Air Journal