Le HCR demande aux Etats de mettre fin à la détention arbitraire des demandeurs d’asile

0

Tunisie-Tribune (détention arbitraire des demandeurs d’asile)- Préoccupée par la détention arbitraire de demandeurs d’asile par certains Etats, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) appelle à des réformes urgentes pour mettre fin à cette pratique préjudiciable.

Dans certains contextes, de nombreux demandeurs d’asile sont confrontés à une détention obligatoire ou indéfinie dans des conditions inadéquates et dégradantes, souvent sans accès à une représentation légale ou à un contrôle judiciaire.

Dans son dernier document de plaidoyer, le HCR avertit que dans le monde entier, les demandeurs d’asile et les réfugiés sont souvent arrêtés et détenus, sans pouvoir contester leur situation ou exercer leur droit à la protection internationale. Et ce, en dépit de leur droit fondamental à demander l’asile.

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) s’inquiète ainsi du sort des requérants d’asile afghans. Avec ses partenaires, le HCR a donc intensifié son travail et sa présence aux points de passage officiels de la frontière, alors que des dizaines de milliers d’Afghans arrivent du Pakistan. Nombre d’entre eux ont été arrêtés, expulsés ou détenus.