Tunisie-Tribune (règlementation de l’IA)- La capacité de l’intelligence artificielle (IA) à changer notre monde est telle que son développement et son utilisation « ne peuvent être livrés aux seuls caprices des marchés », affirme un nouveau rapport d’un groupe d’experts de l’ONU publié jeudi.
L’intelligence artificielle est en train de transformer notre monde dans une multitude de domaines, qu’il s’agisse d’ouvrir de nouveaux champs de recherche scientifique, d’optimiser les réseaux énergétiques, d’améliorer la santé publique et l’agriculture ou de promouvoir les avancées vers les 17 objectifs de développement durable (ODD).
Cependant, bien que l’IA présente un énorme potentiel bénéfique, ses avantages, si on n’y prend garde, pourraient être accaparés par une poignée d’États, d’entreprises et d’individus pionniers, au risque d’aggraver la fracture et les inégalités numériques.
Afin d’atténuer ces risques, le rapport propose plusieurs recommandations visant à établir un cadre de gouvernance mondiale de l’IA.