Programme de résistance à la propagation de la cochenille de cactus

0

Tunisie-Tribune (cochenille de cactus)- Des experts des cinq pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) se sont réunis lors d’un atelier régional organisé par le bureau sous régional de la FAO en Afrique du Nord, sur le renforcement des capacités techniques pour la gestion de la cochenille du cactus. En présence de l’expert M. Liberato Portillo qui a exposé l’expérience mexicaine, les présents ont eu l’occasion unique de partager leurs expériences, de comparer les approches, et de développer des stratégies efficaces pour faire face à ce ravageur.

Cet atelier à consolider un esprit de travail collectif pour construire un front uni contre l’insecte de la cochenille, non seulement pour protéger les cultures, mais aussi pour assurer un avenir durable aux agriculteurs et préserver la biodiversité des écosystèmes.

Durant cet atelier, les agents de la protection des végétaux des différentes wilayas ont été formés sur la bio écologie du ravageur et seront appelés à former d’autres techniciens qui formeront et sensibiliseront les producteurs

Ce ravageur transfrontalier originaire du Mexique, est un ravageur qui se propage rapidement et qui cause de graves dommages aux cultures de cactus, en particulier aux figues de barbarie, qui jouent un rôle essentiel dans la subsistance de nombreux agriculteurs et dans la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, ce ravageur affecte directement la production et l’environnement dans de nombreuses régions en Afrique du Nord, où l’on constate une inquiétude croissante au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Un programme national de gestion pour gérer la cochenille du cactus avec une priorité à la protection des zones de production