Île de Djerba : Suivi de la mise en œuvre des recommandations du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO

0

Tunisie-Tribune (Île de Djerba)- La ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, a présidé hier une séance de travail consacrée au suivi de la mise en œuvre des recommandations du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, concernant l’inscription de l’île de Djerba sur la Liste du patrimoine mondial.

Y ont pris part le Directeur de l’Institut National du Patrimoine (INP), la Directrice de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC), ainsi que plusieurs cadres du ministère et un représentant de l’Association de sauvegarde de l’île de Djerba.

Au cours de cette séance, la ministre a pris connaissance de l’avancement des travaux de ce dossier, à la lumière duquel un rapport sera préparé et soumis par le ministère au Comité du patrimoine mondial en décembre 2024.

Divers points ont été abordés, notamment l’organisation de la première réunion du Comité de pilotage régional à la fin du mois de septembre 2024. Ce comité regroupe des représentants des ministères de l’Environnement, des Affaires religieuses, de l’Equipement, du Tourisme et des Affaires culturelles. L’objectif est de préserver, aménager et valoriser le patrimoine historique et archéologique de l’île de Djerba.

L’accent a été mis sur la nécessité de créer une unité de gestion par objectifs pour mettre en œuvre les projets proposés par le Comité de pilotage et les réaliser dans les délais escomptés, ainsi que sur l’importance, pour les habitants de l’île, de respecter les éléments architecturaux propres à Djerba, grâce à une campagne de sensibilisation.