Tunisie-Tribune (Rage) – Docteur Samia Menif, directrice générale de l’Institut Pasteur, a annoncé neuf décès dus à la rage depuis le début de cette année jusqu’à aujourd’hui.
Menif a ajouté, dans une déclaration à Mosaïque FM, en marge d’un événement scientifique sur la lutte contre la rage en Tunisie organisé à l’Institut Pasteur à Tunis, que la rage est répandue en Tunisie chez plusieurs mammifères, notamment les chiens. 350 cas d’infection chez les animaux ont été enregistrés au cours de la même période.
La vétérinaire Salma Zargouni, responsable du dossier de la rage au ministère de l’Agriculture, a indiqué que le ministère a lancé des campagnes de vaccination depuis le début de ce mois, qui se poursuivront jusqu’au 31 octobre prochain. Jusqu’à hier, environ 112 000 chiens et près de 40 000 chats ont été vaccinés.
Sonia Kachou Cherif, chef du département des vaccins internationaux et contre la rage à l’Institut Pasteur, a signalé que le taux de vaccination a été multiplié par trois depuis le mois d’août dernier, avec environ 16 600 personnes ayant reçu le vaccin contre la rage à l’Institut Pasteur uniquement, sans compter les autres centres de vaccination dans plusieurs hôpitaux à travers le pays.
Elle a souligné l’importance de compléter le protocole de vaccination, et a averti que, en cas de non-respect, des mesures légales seront prises en coopération avec les autorités sécuritaires contre ceux qui ne se conforment pas à ce protocole préventif et curatif.