Tunisie-Tribune (Fête de l’Evacuation) – L’Assemblée des représentants du peuple a, appelé, ce mardi, à l’occasion du 61e anniversaire de l’évaluation des derniers soldats français de la ville militante de Bizerte, à « s’inspirer des leçons et des significations des moments historiques marquants de l’histoire du pays ».
Dans un communiqué, publié ce mardi 15 octobre, l’ARP a estimé qu’il est « essentiel de poursuivre la préservation des fondamentaux de la souveraineté nationale et de protéger les acquis, tout en contribuant à faire face aux défis, par ľunité autour des institutions de l’État pour gagner les grands enjeux et répondre aux aspirations du peuple tunisien et servir l’intérêt national suprême ».
L’ARP a ajouté que « cette commémoration représente un moment clé dans l’épopée de la lutte nationale et de la résistance tunisienne dans sa défense acharnée pour la libération du colonialisme ».
Le communiqué évoque aussi les sacrifices considérables consentis par les enfants de la Tunisie et leur résilience face à la brutalité du colonialisme, exprimant sa fierté pour la bataille de la Libération et pour les moments de lutte qui ont précédé celle-ci, permettant ainsi à la Tunisie de recouvrer sa souveraineté sur ses terres.
L’Assemblée des représentants du peuple a rendu hommage à la mémoire des martyrs de la bataille de la Libération, ainsi qu’à tous les martyrs de la patrie et à tous les leaders du mouvement national, qui ont contribué aux luttes pour la libération nationale et à la construction d’un État libre, indépendant et souverain.
Elle a, également, réitéré sa confiance en « un avenir radieux pour la Tunisie, à la lumière des efforts constants de tous ses enfants à contribuer activement et à interagir positivement avec les développements du processus de construction de la nouvelle Tunisie, afin de surmonter les crises avec détermination et d’assurer davantage de progrès pour le peuple tunisien ».