Kef-URAP : Appel à reprendre la multiplication des semences locales

0

Tunisie-tRIBUNE (multiplication des semences locales) – En concomitance avec le démarrage de la campagne des semis dans le gouvernorat du Kef et l’amélioration des conditions, des appels à une reprise du processus de multiplication des semences locales de blé dur, blé tendre et orge en quantités suffisantes, n’ont pas manqué d’émaner d’auprès de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP).

Les appels à relancer la production des semences locales dans la région, intervient dans le but de préserver les variétés locales et de réduire le coût d’importation des semences, eu égard, par là-même, à des conditions climatiques favorables aux grandes cultures en ce début de saison.

« Le recours à de semences locales dans la région à travers des contrats paraphés avec les agriculteurs, ont quasi-disparu au cours des dernières années, en raison de la sécheresse qui a frappé le pays et autres causes d’ordre structurelles », selon l’ingénieur de l’URAP, Abdelkrim Hidri.

Une situation qui n’a pas laissé d’entrainer une grave pénurie de semences locales, connues pour une meilleure adaptation au climat du pays et une production abondante, au gré des saisons», a-t-il souligné.

« Force est de constater que les semences importés constituent une menace pour l’avenir des semences locales et pèsent considérablement sur le budget de l’État », a-t-il fait remarquer.

Il convient de noter que le gouvernorat du Kef a alloué 200 mille hectares pour les grandes cultures au titre de cette année, sur fond de promesses gouvernementales d’une mise à disposition de semences d’excellente qualité, ainsi qu’au regard de présages d’une bonne saison agricole attestée par les quantités de pluies abondantes enregistrées au cours de cette période.