Tunisie-Tribune (avancées technologiques)- Le Conseil de sécurité de l’ONU a exploré lundi la nature à double tranchant des avancées technologiques rapides – allant de l’intelligence artificielle à la neurotechnologie – mettant en évidence à la fois les solutions révolutionnaires et les risques émergents pour la paix et la sécurité mondiales.
Alors qu’il a fallu près de 50 ans pour que le réseau électrique des années 1880 atteigne 100 millions de foyers, ChatGPT a franchi le même cap en seulement deux mois en 2022.
« Cela indique une compression drastique du temps dont disposent les décideurs politiques pour réagir et s’adapter aux avancées scientifiques et technologiques dans le monde d’aujourd’hui », a déclaré M. Geiss.
« Dans le même temps, la convergence croissante de différentes technologies, combinée à leur nature intrinsèquement à double usage, peut entraîner des conséquences profondes et imprévues », a-t-il ajouté, soulignant la complexité des avancées scientifiques, technologiques et leur impact sur la société dans son ensemble.