Tunisie-Tribune (FMI)- Lors d’une conférence de presse aujourd’hui dans le cadre des réunions du FMI et de la Banque mondiale à Washington, Pierre-Olivier Gourinchas, conseiller économique et directeur du département de recherche du Fonds monétaire international, a indiqué que l’inflation mondiale avait enregistré une baisse significative après avoir atteint un pic de 9,4 % au troisième trimestre de 2022.
Il prévoit que l’inflation descendra à 3,5 % d’ici la fin de l’année 2024, ce qui ouvrira la voie à un assouplissement des politiques monétaires dans de nombreux pays.
Gourinchas a souligné que l’économie mondiale avait fait preuve d’une grande résilience durant la période de réduction de l’inflation, avec une croissance attendue de 3,2 % en 2024 et 2025, malgré des prévisions de croissance revues à la baisse pour certains pays à faible revenu et des économies émergentes touchées par des conflits.
Défis persistants
Aux États-Unis, le rapport indique une forte croissance économique de 2,8 % en 2023, avec des prévisions de ralentissement pour 2025. En ce qui concerne les économies avancées d’Europe, une légère amélioration de la croissance est attendue l’année prochaine.
Ces résultats interviennent dans un contexte où les politiques monétaires ont réussi à stabiliser les attentes d’inflation et à limiter les hausses préjudiciables des salaires et des prix, évitant ainsi au monde de connaître une nouvelle crise d’inflation majeure similaire à celle des années 1970. Cependant, le rapport souligne que les risques demeurent, en particulier avec l’escalade des conflits dans des régions comme le Moyen-Orient, ce qui impacte les prix des biens.