Accueil - A LA UNE États-Unis : à l’aéroport, un nouveau système pour démasquer les passagers trop...

États-Unis : à l’aéroport, un nouveau système pour démasquer les passagers trop pressés

0

Tunisie-Tribune (nouveau système pour démasquer les passagers trop pressés) – Malheur à quiconque tentera d’embarquer avant son tour: aux États-Unis, un nouveau système est testé par la compagnie American Airlines pour repérer les tricheurs.

À quoi reconnaît-on un être humain ? À son déplacement bipède, son langage articulé, ses mains préhensiles, son intelligence ? Certes. Mais également à sa manière de se lever pour se planter dans le couloir du wagon dix minutes avant l’arrivée de son train.

Ou, quand il est à l’aéroport, à sa façon de venir se poster devant la porte d’embarquement alors que celle-ci n’est pas encore ouverte, imaginant, comme la plupart de ses partenaires de vol, que le fait de former une file d’attente de plusieurs dizaines de mètres va miraculeusement accélérer le processus d’entrée dans l’appareil.

L’homme, on l’a compris, est impatient. Et l’aéroport n’arrange rien à la chose.

Un système pour démasquer les tricheurs

Pour y remédier, la compagnie American Airlines lance un nouveau dispositif, détaille le Washington Post. Celui-ci permet de démasquer les passagers qui se placent dans la file d’attente avant leur tour (c’est-à-dire avant que le groupe auquel ils appartiennent ne soit appelé).

Concrètement, lorsqu’une personne embarque avant son groupe, un logiciel émet un signal sonore et affiche un message à l’agent qui lui indique le groupe initialement prévu. Pas d’humiliation publique donc, pour l’instant, mais une information transmise aux membres de la compagnie.

Cette nouvelle technologie vise à éviter la triche de passagers qui chercheraient à bénéficier de l’embarquement prioritaire, sans avoir acheté cette option. Elle aide aussi, promet la compagnie, à améliorer l’expérience d’embarquement en offrant à l’équipe d’American Airlines une meilleure visibilité sur sa progression.

La compagnie aérienne a déjà testé la technologie dans les aéroports d’Albuquerque et de Tucson. Satisfaite des résultats, elle prévoit de l’étendre à d’autres sites, y compris l’aéroport national Reagan près de Washington.

L’aéroport de demain

Ce nouveau système témoigne de la modernisation constante des aéroports, qui tentent d’adapter leurs services aux nouveaux usages. Outre la lutte contre la triche devant les portes d’embarquement, leur principal chantier concerne aujourd’hui la digitalisation des documents. De nombreuses mesures sont actuellement envisagées pour remplacer le passeport papier et intégrer les documents d’identité au téléphone.

À travers le monde, les aéroports développent de nouveaux systèmes biométriques pour le contrôle des passagers. À Singapour, à l’aéroport de Changi, détaillait récemment Nikkei Asia, l’identité des citoyens singapouriens et des résidents de longue durée peuvent être contrôlés grâce à la reconnaissance faciale. Le système, promettent les autorités, devrait réduire le temps d’attente aux douanes de 40 %.

La technologie est aussi utilisée à l’aéroport d’Abou Dabi, qui espère devenir le premier à permettre aux voyageurs de se déplacer sans documents officiels. L’aéroport développe actuellement le projet Smart Travel, qui comme l’expliquait CNN vise à installer des capteurs biométriques à chaque point de contrôle d’identification de l’aéroport, des comptoirs d’enregistrement aux douanes, en passant par les caisses des boutiques duty-free et les portes d’embarquement.