Accueil - A LA UNE 28 mètres de long: la Chine construit le plus gros vérin au...

28 mètres de long: la Chine construit le plus gros vérin au monde, capable de soulever 1 000 éléphants

0

Tunisie-Tribune (plus gros vérin au monde) – La Chine a présenté un vérin hydraulique d’une taille démesurée. Il se veut le plus grand au monde et dispose d’une capacité de levage de 5 000 tonnes. L’objectif, pour Pékin, est de gagner en autonomie sur la construction d’infrastructures marines, voire de gagner des marchés à l’export.

Il est aussi grand qu’un immeuble de dix étages. Ce mardi 22 octobre, la Chine a dévoilé un vérin hydraulique surdimensionné. Il s’agit du plus grand modèle au monde avec ses 28 mètres de long et ses 2 mètres de diamètre. Selon Interesting Engineering, cet outil doit permettre à l’Empire du Milieu de retrouver une forme d’indépendance.

Le développement de ce vérin a été assuré par China Communications Construction Company (CCCC). L’entreprise explique qu’il doit équiper « un navire de battage de pieux de 150 mètres actuellement en construction », rapporte le South China Morning Post. Il est en mesure de soulever 5 000 tonnes, ce qui équivaut à un millier d’éléphants d’Afrique adultes.

L’économie maritime de la Chine affiche une croissance supérieure à celle du PIB du pays

La conception d’un tel engin doit permettre de décupler la capacité de production de la Chine dans le domaine du génie maritime. Actuellement, les acteurs majeurs pour fournir ce genre de pièces sont les entreprises allemande Bosch Rexroth et américaine Parker Hannifin Corporation. Les avancées de CCCC offrent ainsi un moyen de se détourner des importations depuis l’occident.

Surtout, la Chine pourrait réussir à s’approprier une partie du marché des vérins hydrauliques. Selon Global Market Insights, il s’élevait en 2023 à 15 milliards de dollars avec une perspective de croissance annuelle de 4,6 %. D’ailleurs, l’économie maritime de la Chine affiche une croissance supérieure à celle du PIB du pays. La production brute de ce secteur dépasse les 678 milliards de dollars.

Le vérin chinois se veut également un outil de taille pour réaliser en toute indépendance les travaux de construction d’infrastructures en mer, telles que des fermes éoliennes offshore. De quoi participer aux efforts du pays pour renforcer ses capacités d’énergies propres et atteindre la neutralité carbone visée pour 2060.