Plus de 250 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés

0

Tunisie-Tribune (jeunes non scolarisés)- La population mondiale non scolarisée n’a diminué que de 1 % en près de 10 ans, signale le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2024 de l’UNESCO dévoilé jeudi.

Le sous-investissement chronique dans l’éducation en est l’une des principales causes, en particulier dans les pays à revenus faible et intermédiaire de la tranche inférieure.

En synergie avec le G20, présidé cette année par le Brésil, l’UNESCO appelle ses États membres à développer les mécanismes de financement innovants tels que les échanges dette-éducation.

« L’éducation est le fondement de sociétés prospères, inclusives et pacifiques. Pourtant, l’éducation de qualité risque d’être le privilège de quelques-uns si nous ne prenons pas des mesures significatives pour donner à tous les enfants du monde la même chance d’apprendre et de s’épanouir. A l’occasion de la Réunion mondiale de l’UNESCO sur l’éducation, nous appelons à un leadership audacieux pour renforcer les investissements dans l’éducation, notamment grâce à de nouveaux mécanismes de solidarité entre les pays à revenu élevé et ceux à faible revenu », a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).