Tunisie-Tribune (jeunes non scolarisés)- La population mondiale non scolarisée n’a diminué que de 1 % en près de 10 ans, signale le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2024 de l’UNESCO dévoilé jeudi.
En synergie avec le G20, présidé cette année par le Brésil, l’UNESCO appelle ses États membres à développer les mécanismes de financement innovants tels que les échanges dette-éducation.
« L’éducation est le fondement de sociétés prospères, inclusives et pacifiques. Pourtant, l’éducation de qualité risque d’être le privilège de quelques-uns si nous ne prenons pas des mesures significatives pour donner à tous les enfants du monde la même chance d’apprendre et de s’épanouir. A l’occasion de la Réunion mondiale de l’UNESCO sur l’éducation, nous appelons à un leadership audacieux pour renforcer les investissements dans l’éducation, notamment grâce à de nouveaux mécanismes de solidarité entre les pays à revenu élevé et ceux à faible revenu », a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).