La campagne de vaccination contre la polio doit reprendre ce samedi au nord de Gaza

0

Tunisie-Tribune (nord de Gaza)- La campagne de vaccination contre la polio doit reprendre samedi dans le nord de la bande de Gaza, qui est actuellement le théâtre d’intense opérations militaires israéliennes, ont indiqué vendredi des agences humanitaires des Nations Unies.

Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS), les agences onusiennes se sont assurées de la pause humanitaire nécessaire dans la ville de Gaza pour mener la campagne.

« Malheureusement, la zone couverte est considérablement réduite par rapport à la première série de vaccinations, ce qui laissera certaines personnes dans l’impossibilité de se rendre à l’hôpital », a toutefois écrit sur le réseau social X, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’OMS, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) avaient lancé une campagne de vaccination à Gaza le 1er septembre, après la confirmation du premier cas de polio depuis vingt-cinq ans dans le territoire occupé palestinien.

Une première série de vaccinations a été achevée et la deuxième série – essentielle pour renforcer l’immunité – a commencé comme prévu le 14 octobre, d’abord dans le centre de la bande de Gaza, puis dans le sud, permise par des pauses humanitaires dans les combats.