Tunisie-Tribune (présidentielle entre Harris et Trump)- Les électeurs américains sont appelés aux urnes mardi pour désigner leur futur président, un scrutin historique dans la première économie mondiale dont les fractures s’illustrent dans le duel âpre et indécis qui oppose la démocrate Kamala Harris au républicain Donald Trump pour la Maison blanche.
Les sondages donnent au coude-à-coude la vice-présidente démocrate, 60 ans, qui a remplacé in extremis cet été un Joe Biden vieillissant pour l’investiture démocrate, et l’ancien président républicain, 78 ans, visé par une litanie de dossiers judiciaires et animé par une volonté farouche de revanche après la présidentielle qui lui a été « volée », selon ses mots, en 2020.
Outre ces deux favoris, trois autres candidats sont en lice : Chase Oliver, 39 ans, pour le Parti libertarien, Jill Stein, 74 ans, pour les Verts (« Green Party ») et le candidat indépendant Cornel West, un philosophe de 71 ans.
Kamala Harris a pour colistier le gouverneur du Minnesota Tim Walz, 60 ans, et Donald Trump a choisi pour son « ticket » le sénateur de l’Ohio J.D. Vance, 40 ans.