COP16 sur la biodiversité : accords historiques sur les données génétiques, les autochtones…

0

Tunisie-Tribune (COP16 sur la biodiversité)- Le plus grand sommet mondial sur la biodiversité, COP16, s’est achevé ce week-end en Colombie, avec la prise de plusieurs décisions historiques, dont les premiers accords sur les données génétiques de la nature et sur la reconnaissance des personnes d’ascendance africaine et des peuples autochtones en tant que responsables clés des efforts de conservation.

« Il s’agit d’un événement sans précédent dans l’histoire des accords multilatéraux sur l’environnement », a déclaré à ONU Info Camila Paz Romero, porte-parole des peuples autochtones au sommet.

« Les peuples autochtones et les communautés locales du monde entier – liés par nos systèmes de connaissances en matière de protection de la vie et de la biodiversité – se souviennent du long chemin que nous avons parcouru pour parvenir à cet accord », a-t-elle ajouté.

Les efforts déployés pour obtenir un siège à la table des négociations se sont étendus sur trois décennies.

À Cali, le 16e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique a pris fin après 12 jours de discussions intenses entre 170 délégations, selon le ministère colombien de l’Environnement et du développement durable.

L’objectif principal de la Convention, adoptée par 196 pays en 1992, est de promouvoir des mesures qui conduisent à un avenir durable.