Gaza : l’ONU s’alarme de la hausse des naissances prématurées et décès maternels

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- Alors que la situation humanitaire à Gaza est « catastrophique », avec au moins 43.000 morts et près de 1,9 million de personnes déplacées, souvent de manière répétée, dont plus de 43.000 femmes enceintes, l’enclave palestinienne fait face à une augmentation des naissances prématurées et des décès maternels depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Selon l’Agence des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive (UNFPA), de nombreuses femmes sont contraintes d’accoucher sans avoir accès à un soutien médical.

Les soins de santé sexuelle et reproductive, y compris les services postnatals et de planification familiale, sont devenus très limités pour 155.000 femmes enceintes et allaitantes. Celles-ci sont confrontées à de graves risques sanitaires en raison de l’absence de soins prénatals et postnatals.

Les grossesses compliquées et à haut risque liées à des résultats négatifs ont augmenté, tandis que l’accès à des services d’accouchement sûrs a considérablement diminué, en particulier dans le Nord. De plus, les problèmes de transport et la pénurie de personnel médical ont aggravé la crise.

Par ailleurs, les femmes et les jeunes filles sont confrontées à des risques accrus en raison de la surpopulation des abris et de l’insuffisance des installations sanitaires. Les infections se multiplient, 25 % des femmes souffrant d’affections cutanées et d’autres problèmes de santé.