Le HCR appelle à intensifier les efforts pour mettre fin à l’apatridie

0

Tunisie-Tribune (HCR)- Près d’un million de personnes sont toujours privées de nationalité en Afrique, a indiqué lundi l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), qui appelle à une intensification des efforts pour mettre fin à l’apatridie alors que la campagne #IBelong touche à sa fin.

L’apatridie continue d’exclure les individus de la pleine participation à la société, créant des défis durables dans l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’emploi et à la protection.

À l’occasion des dix ans de la campagne #IBelong [j’appartiens], le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) souligne l’urgence d’éliminer l’apatridie en Afrique de l’Ouest et Centrale, où des millions de personnes restent sans identité légale ni accès aux droits fondamentaux.

« La campagne #IBelong a montré que le progrès est possible. Maintenant, nous devons redoubler d’efforts, en reconnaissant que chaque personne laissée sans nationalité représente un échec dans la réalisation des droits humains fondamentaux », a déclaré dans un communiqué, Abdouraouf Gnon-Konde, Directeur du Bureau régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.