Tunisie-Tribune (Carrefour) – Carrefour a annoncé lundi la fermeture de tous ses magasins en Jordanie. L’enseigne française a pris cette décision en raison du boycott qu’elle subit depuis plus d’un an pour avoir exprimé son soutien à Israël dans la guerre à Gaza. L’enseigne française avait également fait face à un boycott au Maroc.
« À partir du 4 novembre 2024, Carrefour cessera toutes ses opérations en Jordanie et mettra fin à ses activités dans le royaume », a indiqué Carrefour dans un communiqué publié sur Facebook. Le géant français de la distribution n’a pas manqué de témoigner sa gratitude à ses « clients pour leur soutien » et leur a présenté ses excuses « pour tout désagrément que cette décision pourrait causer ».
Plusieurs marques internationales, accusées d’offrir un soutien direct ou indirect à Israël dans le conflit à Gaza, font l’objet de boycotts dans de nombreux pays arabes dont le Maroc. Un nombre important de consommateurs de ces pays arrête de s’approvisionner dans ces enseignes de distribution de biens essentiels ou de médicaments, mettant en difficulté financière ces multinationales qui finissent par plier bagage.
Le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) avait mené des actions en décembre dernier contre le groupe Carrefour au Maroc, qu’il accuse de complicité dans les crimes de guerre commis par Israël envers le peuple palestinien. En cause, le partenariat entre Carrefour et deux sociétés israéliennes, Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, actives dans les colonies israéliennes illégales.
Selon BDS, ce partenariat soutient l’exploitation des ressources palestiniennes et contribue au maintien de ces colonies. BDS avait organisé des manifestations devant des magasins Carrefour au Maroc fin décembre, malgré l’interdiction des autorités locales, et appelé les Marocains à protester pour mettre fin à l’association de Carrefour avec ces sociétés. Le mouvement avait également lancé une campagne en ligne avec le hashtag « boycotter c’est résister », pour sensibiliser et mobiliser le public marocain contre Carrefour.