Violences et harcèlement scolaires : un élève sur trois est harcelé chaque mois

0

Tunisie-Tribune (Violences et harcèlement scolaires)- A l’occasion de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement, célébrée le 7 novembre, l’UNESCO appelle à mieux protéger les élèves face aux agressions physiques, verbales et psychologiques dont ils font l’objet, en particulier face à la montée des discriminations et des violences liées au genre et à l’identité sexuelle.

« À l’école, chaque enfant devrait se sentir respecté, accepté et en sécurité, afin de pouvoir apprendre et s’épanouir. Pourtant, de nombreux élèves sont encore victimes de violences et de harcèlement. Et à l’heure des réseaux sociaux, ces phénomènes ne s’arrêtent plus aux portes de l’école : ils se poursuivent et s’amplifient en ligne »déclare Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

La cheffe de l’UNESCO a appelé à un sursaut collectif afin que la lutte contre la violence et le harcèlement soit érigée au rang de priorité éducative. Aujourd’hui, seuls 32 États disposent d’un cadre juridique complet dédié à la lutte contre la violence à l’école.