L’offensive israélienne dans le nord de Gaza empêche la population d’accéder aux biens essentiels à sa survie

0

Tunisie-Tribune (nord de Gaza)- Depuis le début du siège israélien du nord de Gaza il y a un mois, la seule aide de l’ONU autorisée à entrer dans cette partie de l’enclave palestinienne a été l’approvisionnement des hôpitaux lors des missions d’évacuation médicale, a indiqué jeudi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

L’offensive israélienne empêche les Palestiniens d’accéder aux biens essentiels à leur survie, notamment à l’eau. Les travailleurs humanitaires ne peuvent pas faire leur travail en toute sécurité et le manque d’accès et l’insécurité les empêchent d’atteindre les personnes dans le besoin.

« Comme les dirigeants de l’ONU et des organisations humanitaires [le Comité permanent inter-organisations] l’ont déclaré il y a une semaine, l’ensemble de la population du nord de Gaza court un risque imminent de mourir de maladie, de famine et de violence », a dit une porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphanie Tremblay, lors d’un point de presse.

« Les Palestiniens n’ont aucune protection alors que les bombardements se poursuivent », a-t-elle ajouté.

Ce jeudi, les personnes qui se trouvent dans certaines parties du nord de Gaza ont reçu une nouvelle fois l’ordre de partir par les autorités israéliennes. Selon les premières estimations des partenaires sur le terrain, quelque 14.000 Palestiniens déplacés dans cette zone se trouvent dans des abris et d’autres sites, dont trois centres collectifs de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), un autre centre collectif et six sites de fortune.