Tunisie-Tribune (Prix Abdelwaheb Ben Ayed de Littérature 2024) – La Fondation Abdelwaheb Ben Ayed est heureuse de dévoiler non seulement les lauréats de la quatrième édition du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de Littérature, mais aussi les œuvres présélectionnées dans les différentes catégories. Ce prix prestigieux honore chaque année l’excellence des lettres tunisiennes en rendant hommage à la créativité et au talent des auteurs et éditeurs locaux.
À Propos du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de Littérature
Créé en hommage à Abdelwaheb Ben Ayed, ce prix vise à valoriser la littérature tunisienne, à inciter à la lecture, notamment chez les jeunes, et à encourager les talents nationaux. Il récompense les meilleures œuvres littéraires publiées en Tunisie en langue arabe ou française dans plusieurs catégories, notamment le roman, l’essai, la poésie, le beau-livre et la littérature jeunesse. Chaque lauréat bénéficie d’une récompense financière ainsi que d’une large visibilité grâce aux actions de promotion de la Fondation.
Processus de Sélection et Jury
Les membres du jury, face à une quantité impressionnante de plus de 90 ouvrages, ont veillé à privilégier la qualité sur la quantité. Cette année, un nouveau comité est présidé par une femme et composé de six experts du monde intellectuel, avec une parité de trois hommes et trois femmes. Le critère d’équité d’âge a également été respecté. Plus de sept réunions et des consultations régulières ont permis de réaliser une sélection équitable, en mettant en avant la qualité littéraire et esthétique, ainsi que le talent.
Lauréats du Prix Abdelwaheb Ben Ayed de Littérature 2024…