Tunisie-Tribune (Soudan)- Dix-huit mois de guerre ont profondément affecté les ménages urbains au Soudan où l’emploi à temps plein a chuté de moitié, a indiqué mardi une agence des Nations Unies, relevant que la relance économique, la protection sociale et la réhabilitation des infrastructures sont essentielles à la reprise urbaine dans ce pays d’Afrique du nord-est.
« Cette étude révèle l’aggravation significative des vulnérabilités auxquelles les ménages urbains soudanais sont confrontés aujourd’hui sur de nombreux fronts. Aucune intervention ne peut à elle seule remédier à cette crise de développement multiforme », a souligné Luca Renda, représentant résident du PNUD au Soudan.
La proportion de ménages urbains déclarant ne pas avoir de revenus ou d’emploi a grimpé à 18 %, contre 1,6 % avant le conflit. Le taux de chômage devrait dépasser les 45 % d’ici à la fin de l’année 2024, selon l’étude conjointe du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI).