Tunisie-Tribune (médicaments)- Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a déclaré, lors de sa visite à Sfax, mardi 12 novembre 2024, l’intention du département de restructurer radicalement l’industrie pharmaceutique en Tunisie tout en garantissant son autonomie.
Il a ajouté que les médicaments fabriqués en Tunisie couvrent environ 75% des besoins des Tunisiens, soulignant que grâce à la compétence des cadres nationaux, entre médecins et pharmaciens diplômés de l’enseignement supérieur tunisien, il est possible d’atteindre 100% de la production pharmaceutique.
Ferjani a également expliqué qu’après sa restructuration, la société des industries pharmaceutiques de Tunisie, qui a repris ses activités il y a deux mois après deux ans d’interruption, est devenue en mesure d’assurer la sécurité pharmaceutique.
En ce qui se rapporte à la pharmacie centrale, le ministre de la Santé a déclaré qu’elle fournit tous les médicaments vitaux notamment contre le cancer et d’autres maladies, mais qu’il peut parfois y avoir une pénurie.
Il a indiqué que pour éviter la pénurie de certains médicaments dans la pharmacie centrale, une stratégie a été élaborée lors des récentes délibérations du Conseil des ministres dans le but de modifier le système des fonds sociaux afin qu’il finance de manière continue la pharmacie centrale et fournisse des médicaments de manière durable.