COP29 : Une aide de 1.000 Mds$ par an nécessaire pour aider les pays les plus pauvres

0

Tunisie-Tribune (COP29)- Les pays en voie de développement ont besoin d’au moins 1.000 milliards de dollars par an jusqu’à la fin de la décennie pour faire face au changement climatique, ont déclaré des économistes lors du sommet annuel des Nations unies sur le climat (COP29) qui se tient à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.

Le financement de l’action contre le changement climatique est au coeur des négociations de la COP29 et un succès du sommet sera jugé sur la capacité des nations à s’accorder sur le montant que les pays les plus riches, les banques de développement et le secteur privé devront fournir annuellement aux pays en voie de développement pour se protéger des conditions météorologiques extrêmes et pour passer à des énergies plus « vertes ».

L’objectif de financement précédent, qui était de 100 milliards de dollars par an et qui expiera en 2025, a été atteint avec deux ans de retard en 2022, a indiqué en mai l’OCDE. La majeure partie de cette somme a été versée sous forme de prêts plutôt que de subventions, ce que les pays bénéficiaires disent vouloir changer.