Tunisie-Tribune (Borrell)- Le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, devait formellement proposer lundi aux pays membres de l’UE de suspendre le dialogue politique avec Israël, invoquant des violations du droit international dans la bande de Gaza.
« Beaucoup de gens ont essayé d’arrêter la guerre à Gaza, (…) cela ne s’est pas encore produit. Et je ne vois aucun espoir que cela se produise. C’est pourquoi nous devons faire pression sur le gouvernement israélien et, bien entendu, sur le Hamas », a déclaré Josep Borrell aux journalistes avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.
La semaine dernière, le diplomate a proposé que l’UE suspende tout dialogue politique avec Israël, exprimant dans une lettre « de sérieuses préoccupations concernant de possibles violations du droit international humanitaire à Gaza ».
Le dialogue politique est inscrit dans un accord régissant les relations entre l’UE et Israël, notamment en matière de commerce, entré en vigueur en l’an 2000.