Tunisie-Tribune (composants d’un panneau solaire)- Ali Kanzari, président de la chambre syndicale nationale de l’assemblage et de la maintenance des équipements photovoltaïques, a appelé, dans Midi Eco, à l’annulation de tous les droits de douane sur l’importation des panneaux solaires.
Il a, en effet, estimé que l’augmentation de 30%, proposée dans le projet de loi de finances 2025, va conduire non seulement à l’augmentation des prix des équipements photovoltaïques en Tunisie, mais aussi à freiner la transition énergétique.
Il a ajouté que cette mesure est contre-productive pour les pays qui disposent de sources d’énergies fossiles limitées, comme la Tunisie, le Maroc ou l’Egypte. Selon lui, le passage aux énergies renouvelables permettra à la Tunisie de réduire nettement les subventions des hydrocarbures qui s’élèveront, au final, à 8 milliards de dinars en 2024…
Ali Kanzari a souligné que l’industrie photovoltaïque dans le monde est en pleine expansion. « La production mondiale, entre 2022 et 2024, équivaut à celle recensée entre les années 1950 et 2020 », a-t-il précisé.
Il a ajouté que la Chine domine largement le marché mondial, avec 91% de la production globale et que cela a forcé de nombreux pays dans le monde à renoncer à cette industrie.
« La Tunisie ne produit que 5% des composants d’un panneau solaire et l’industrie locale n’arrive plus à accompagner l’évolution technologique dans le monde », a-t-il déploré.