L’inégalité salariale a diminué dans deux tiers des pays ,depuis 2000

0

Tunisie-Tribune (inégalité salariale)- Malgré cette tendance positive, d’importants écarts salariaux persistent dans le monde entier, l’inégalité salariale a diminué dans environ deux tiers des pays depuis 2000, a indiqué jeudi l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Le Rapport constate que depuis le début des années 2000, en moyenne, l’inégalité salariale, qui compare les salaires des hauts et des bas salaires, a diminué dans de nombreux pays à un taux moyen allant de 0,5 à 1,7 % par an, en fonction de la mesure utilisée. Les baisses les plus importantes ont été observées dans les pays à faible revenu, où la diminution annuelle moyenne a été comprise entre 3,2 et 9,6 % au cours des deux dernières décennies.

L’inégalité salariale diminue à un rythme plus lent dans les pays plus riches, avec une baisse annuelle comprise entre 0,3 et 1,3 % dans les pays à revenu moyen supérieur, et entre 0,3 et 0,7 % dans les pays à revenu élevé. En outre, même si les inégalités salariales se sont réduites dans l’ensemble, les baisses ont été plus importantes parmi les travailleurs salariés situés au sommet de l’échelle des salaires.

«Le retour à la croissance des salaires réels est une avancée positive», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo. «Cependant, nous ne devons pas oublier que des millions de travailleurs et leurs familles continuent de souffrir de la crise du coût de la vie qui a érodé leur niveau de vie, et que les disparités salariales entre et à l’intérieur des pays restent inacceptables.»