Amen Bank lance une plateforme pour les demandes de crédits aux Communautaires

0

Tunisie-Tribune (Amen Bank) – Une nouvelle sorte d’entreprises, est en voie de fabrication, et une nouvelle économie est en construction en Tunisie, sous l’impulsion du gouvernement de Kais Saïed

Amen Bank soutient activement les sociétés communautaires en participant aux programmes de formation organisés par le Conseil Bancaire et Financier. Ces initiatives visent à renforcer les compétences des gestionnaires et à promouvoir une gouvernance efficace. Elles ont pour principal objectif d’accompagner ces gestionnaires, en améliorant leurs capacités et en facilitant leur accès au financement.

Poursuivant son engagement en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire en Tunisie, AMEN BANK a également mis en place une plateforme électronique dédiée : https://lnkd.in/di8dcRKq.  Cet outil permet de recueillir les demandes de financement et d’assurer une prise en charge personnalisée, garantissant ainsi une gestion proactive et des solutions adaptées.

– Les banquiers forment les gestionnaires des Communautaires

On rappelle que le CBF (Conseil Bancaire et Financier), que préside par ailleurs Néji Ghandri président du Directoire d’Amen Bank, avait organisait une série de formations au profit des gestionnaires des sociétés Communautaires. Ce modèle de création d’entreprises, est en effet nouveau, tant pour les investisseurs, que pour les banquiers tunisiens eux-mêmes. Ces séries de formations avaient d’ailleurs enregistré la présence de banques, comme la Biat, la STB, l’UBCI, la Zitouna et d’autres, qui semblent vouloir suivre le trend, écouter les communautaires, et leur expliquer les Best Practices en matière de gestion, pour que les projets restent bancables.

– Une banque qui tourne bien

Rappelons aussi que cette banque actuellement dirigée par celui que le site « DecarboMed » du forum méditerranéen de la décarbonation présente comme « acteur de premier plan dans des projets stratégiques autour de la modernisation du secteur bancaire tunisien et de la gestion de risque », et dont le mandat à la tête du CBF, fallait-il le remarquer, a été le plus actif et positivement interactif avec l’environnement de toute la place financière tunisienne, est ainsi l’une des premières à passer à l’acte en matière de financement des Communautaires.

Banque ainsi citoyenne, l’Amen avait terminé les 9 premiers mois de l’exercice 2024, avec des produits d’exploitation d’un volume de 901,852 MDT, en hausse de plus de 51 MDT, et un des meilleurs PNB (Produit Net Bancaire) de la place à 421, 264 MDT en amélioration de quelque 20 MDT par rapport à la même période de 2023.