Gaza compte le plus grand nombre d’enfants amputés par habitant au monde

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- La bande de Gaza, où la guerre entre Israël et le Hamas fait rage depuis plus d’un an, compte « désormais le plus grand nombre d’enfants amputés par habitant au monde », a souligné vendredi l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), relevant que beaucoup subissent des opérations chirurgicales sans même une anesthésie.

Selon l’UNRWA, près de 26.000 personnes ont subi des blessures qui ont changé leur vie au cours des 14 derniers mois. Outre les victimes des frappes, le personnel médical indique qu’il est désormais contraint de voir mourir des personnes atteintes de maladies curables, pour lesquelles il ne dispose ni des médicaments ni des installations nécessaires.

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) note qu’une personne sur quatre blessée pendant la guerre a subi des blessures qui ont changé sa vie et aura besoin de services de rééducation, notamment pour les amputations et les lésions de la moelle épinière.

A noter que le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies avait souligné, le 27 mai 2024, qu’avant le conflit du 7 octobre 2023 entre Israël et le Hamas, 21 % des ménages de Gaza avaient déclaré avoir au moins un membre de la famille handicapé. Près de 58.000 personnes handicapées avaient été identifiées dans la base de données officielle du Bureau central palestinien de statistique.