ONU : Une véritable chance pour la paix et la stabilité en Syrie

0

Tunisie-Tribune (Syrie)- L’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Geir O. Pedersen, a décrit les récents développements dans ce pays comme des « événements de proportions historiques », lors d’un exposé par visioconférence, mardi depuis Damas, devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Il a déclaré que le pays est désormais confronté à une « toute nouvelle réalité » après la chute rapide du régime Assad, qui a dirigé la Syrie pendant plus de 50 ans.

« Cela fait seulement onze jours que l’ancien régime est tombé, mais j’ai déjà rencontré un large éventail d’acteurs, et ma sensibilisation auprès des Syriens se poursuivra – j’entends des espoirs et des craintes », a dit M. Pedersen. « Il existe un sentiment profond et partagé parmi les Syriens que cette nouvelle situation leur appartient, que c’est leur moment de réaliser leurs aspirations légitimes ».

M. Pedersen a exprimé un sentiment d’espoir, notant que le pays a une véritable opportunité d’avancer vers la paix, la stabilité économique, la croissance, l’inclusion pour tous, la responsabilité et la justice.

Il a ajouté, cependant, que de nombreuses personnes restent inquiètes quant à l’avenir, soulignant les énormes défis à venir. « Je crains que si la situation n’est pas gérée correctement, tant par les Syriens que par la communauté internationale, une aggravation de la situation reste possible ».