Soudan du Sud : plus d’un millier de civils arbitrairement détenus

0

Tunisie-Tribune (Soudan du Sud)- Les arrestations arbitraires et les détentions de civils qui s’ensuivent restent une grave préoccupation en matière de droits de l’homme au Soudan du Sud, selon un rapport conjoint du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies et de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS).

Selon l’ONU, quelque 1.140 civils ont été arrêtés arbitrairement puis détenus pour des périodes variables entre janvier 2023 et mai de cette année, dont au moins 162 femmes et 87 enfants, selon le rapport, qui s’appuie sur des cas vérifiés et documentés de violations des droits de l’homme attribuées à la fois à des éléments de sécurité de l’État et à des groupes armés non étatiques.

Selon le document, les femmes et les filles ont été soumises à des arrestations arbitraires et illégales en grande partie pour avoir refusé des mariages arrangés, demandé le divorce ou pour adultère présumé, dans des schémas d’abus renforçant l’utilisation du genre comme instrument de contrôle.

« Il est préoccupant que des personnes aient été arrêtées et détenues – dans de nombreux cas pour des comportements présumés qui ne constituent pas des infractions pénales. Ces pratiques d’arrestation et de détention, telles qu’elles sont décrites dans notre rapport, nuisent aux efforts actuellement déployés par le Soudan du Sud pour réformer le système de justice pénale et améliorer la protection des droits de l’homme », a déclaré dans un communiqué, Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.