8ème réunion de la Plateforme régionale de l’UpM sur le commerce et l’investissement

0

Tunisie-Tribune (Plateforme régionale de l’UpM)  – La 8e réunion de la Plateforme régionale de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur le commerce et l’investissement s’est tenue le 28 novembre 2024 dans les locaux de la Commission européenne (CE), réunissant des hauts fonctionnaires du commerce de toute la région, ainsi que divers experts de la CE. Des initiatives régionales clés ont été présentées, en se concentrant sur trois domaines principaux : l’intégration régionale, le commerce durable et l’investissement durable.

Concernant la coopération régionale, la DG NEAR a présenté des mises à jour sur les projets régionaux financés par l’UE :

  • L’économie verte vise à promouvoir l’économie verte et circulaire par des actions menées aux niveaux macro, méso et micro.
  • L’économie numérique se concentre sur le développement du commerce numérique dans la région afin d’améliorer les opportunités commerciales et de favoriser la création d’emplois décents.

La DG TAXUD a présenté l’état actuel et les prochaines étapes concernant les règles révisées de la Convention PEM, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2025.

Dans le domaine du commerce et de l’investissement durables, la DG TRADE a présenté les points suivants :

  • Les avantages et les défis de la participation à l’accord de l’OMC sur la facilitation des investissements pour le développement.
  • L’offre de l’UE sur les accords de facilitation des investissements durables.

Les objectifs et les avantages de l’Initiative relative à la Déclaration conjointe de l’OMC sur le commerce électronique (eJSI de son acronyme en anglais), tant pour les consommateurs que pour les entreprises.

Enfin, les participants se sont accordés sur une proposition visant à fusionner la plateforme de l’UpM sur le commerce et l’investissement avec la plateforme de coopération industrielle (gérée par la DG GROW) afin d’améliorer l’efficacité et de renforcer les synergies dans le traitement des questions commerciales et industrielles. Cette initiative sera présentée aux hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères pour approbation finale.

La réunion s’est ouverte sur les discours de Mme Mercedes Bonet, cheffe d’unité adjointe pour les voisins du Sud, le Moyen-Orient, la Turquie, la Russie et l’Asie centrale à la direction générale du Commerce de la Commission européenne, et de Mme Wafa Jiris, directrice au ministère jordanien de l’Industrie, du Commerce et de l’Approvisionnement, qui ont coprésidé la session.

Said Charna, conseiller économique principal au secrétariat de l’UpM, a informé les participants des événements en cours et à venir du secrétariat en matière de commerce et d’investissement, notamment le 6e forum de l’UpM sur le commerce et l’investissement et les sessions de formation sur la promotion de l’investissement durable.

La prochaine réunion de la Plateforme de l’Union pour la Méditerranée sur le commerce et l’investissement est prévue pour le premier semestre 2025.