La compagnie turque Pegasus commande 100 Boeing 737 MAX 10

0

Tunisie-Tribune (La compagnie turque Pegasus) – Boeing enregistre la plus grosse commande de 737 MAX de l’année : 100 737-10 pour Pegasus Airlines

La commande de 737 MAX de Pegasus Airlines vaut près de 6 milliards de dollars après remises, selon un analyste de l’industrie

Boeing travaille toujours avec la FAA pour certifier les 737 MAX 10 et MAX 7

Pegasus envisagera des commandes fermes pour 100 avions supplémentaires en fonction des conditions du marché dans les années à venir

(Ajout d’une précision sur le fait que la commande est la plus importante de l’année pour Boeing dans le premier paragraphe, et d’un contexte sur les problèmes de Boeing dans le troisième paragraphe)

A quelques jours de la fin de l’année 2024, Boeing BA.N a annoncé jeudi sa plus importante commande d’avions commerciaux de l’année, en précisant que la compagnie turque à bas coûts Pegasus Airlines PGSUS.IS avait passé une commande ferme de cent avions de ligne 737 MAX. La commande comprend des options pour 100 autres 737 MAX 10.

La valeur de l’accord est de 5,85 milliards de dollars après les remises habituelles de l’industrie, selon les prix de livraison estimés par la société britannique Cirium Ascend. Les actions de Boeing ont augmenté de 2,6 %. Cette commande est un coup de pouce bienvenu pour l’avionneur américain. Son année a commencé par une éruption en plein vol sur un 737 MAX presque neuf. Cela a conduit à une surveillance réglementaire plus stricte, qui a mis en évidence d’importants problèmes de sécurité et de qualité de la production. Une grève a interrompu la quasi-totalité de la production d’avions de ligne Boeing pendant sept semaines.

L’entreprise a levé 25 milliards de dollars pour redresser ses finances mises à mal. Une fois la grève terminée, Boeing a prudemment relancé la production du 737 au début du mois de décembre, comme l’a d’abord rapporté Reuters. Avec la commande du Pegasus, Boeing a commandé plus de 4 300 737, dont plus de 1 200 pour le 737-10, le plus grand modèle de la famille MAX, selon la compagnie.

Cependant, la Federal Aviation Administration américaine n’a pas encore certifié le MAX 10 et le MAX 7, le plus petit modèle, en raison de problèmes liés au système d’antigivrage des moteurs. Les livraisons devraient commencer en 2028, selon Pegasus. Les avionneurs reçoivent la majeure partie de l’argent lorsque le jet est livré à un client. Boeing prévoit de continuer à brûler des liquidités l’année prochaine, comme l’a déclaré le directeur général Kelly Ortberg à l’adresse en octobre.

Pegasus, qui a connu une reprise rapide des voyages après la pandémie, a déclaré à Reuters cette année qu’elle travaillait sur une commande d’avions à réaction pour poursuivre sa croissance rapide au cours de la prochaine décennie. La compagnie aérienne envisagera de convertir ses options pour 100 avions MAX 10 supplémentaires en commandes fermes dans les années à venir, en fonction des conditions du marché et des besoins de la flotte, a déclaré le directeur général de Pegasus Airlines, Güliz Öztürk, dans un communiqué.