Gaza : la pénurie de carburant met en danger la vie des patients et nouveau-nés

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- L’absence de réserves de carburant pour faire fonctionner les générateurs d’électricité dans les hôpitaux de Gaza met gravement en danger la vie des patients et des nouveau-nés, alertent des agences humanitaires des Nations Unies.

Alors que les hostilités en cours et le siège du nord de Gaza perturbent les services de santé pour les résidents demeurés dans la zone, le manque de carburant pour faire fonctionner les générateurs d’électricité aggravent fortement la situation.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), cette pénurie met en danger la vie des patients et des nouveau-nés, dont certains sont placés sous couveuse.

L’Hôpital européen de Gaza à Khan Younis a ainsi prévenu, mardi, que ses générateurs électriques cesseraient de fonctionner d’ici 24 heures. En raison de la menace imminent qui pèse notamment sur la vie des bébés prématurés et des patients de l’unité de soins intensifs, l’hôpital appelle la communauté internationale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à une aide urgente.

De son côté, le complexe médical Nasser à Khan Younis a annoncé, mercredi, que tous les générateurs de l’établissement s’étaient arrêtés. Seul un petit générateur, doté d’une capacité de trois heures, demeurait en activité.