Chine : malgré la détérioration de ses relations commerciales avec les États-Unis, ses exportations ont augmenté de 44,5% sur un an

0
  • l’excédent commercial de la Chine s’est élevé à 33,74 milliards de dollars en février 2018. 

Tunisie-Tribune (Chine) – Malgré la possible détérioration des relations commerciales avec les États-Unis, les exportations chinoises ont crû à leur rythme le plus rapide en février. Celles-ci ont progressé de 44,5% sur un an, dépassant largement les anticipations des économistes. Pour leur part, les importations ont augmenté de 6,3%, rapporte Reuters.

Dans ces conditions, l’excédent commercial s’est élevé à 33,74 milliards de dollars en février 2018. Par ailleurs, sur le même mois, la croissance des importations était attendue à 9,7%, après une appréciation de 36,9% un mois auparavant. De ce fait, l’excédent commercial avait été estimé à 0,6 milliard de dollars le mois écoulé contre 20,35 milliards de dollars en janvier.  Pour leur part, les analystes ont averti que les données chinoises sont volatiles en début d’année, et ce, en raison des importantes perturbations causées par les longs congés du Nouvel An lunaire. Lequel est tombé à la mi-février cette année contre fin janvier l’an passé. En outre, sur la période réunie de janvier à février, les exportations ont crû de 24,4% et les importations de 21,7%.

L’excédent commercial ressort à 54,32 milliards de dollars en progression de 43,6% sur un an.  Notons que la performance commerciale de la Chine s’est améliorée en 2017, en enregistrant un bon début d’année, et ce grâce à une forte demande intérieure et étrangère. Cependant, les différentes tensions commerciales qui se développent avec les États-Unis réduisent les perspectives d’exportation, tandis que le marché de l’immobilier qui est en voie de refroidissement pourrait freiner la demande intérieure de matières premières importées.