Tunisie-Tribune – M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA, a participé, lundi 12 mars 2018, aux travaux du Forum économique tuniso-nigérian qui s’est tenu à Abuja (Nigéria) en marge de la 5ème session de la commission mixte tuniso-nigériane présidée par le ministre des Affaires étrangères, M. Khemaïes Jhinaoui et son homologue nigérian, M. Geoffrey Onyeama.
250 entreprises nigérianes et tunisiennes appartenant à des secteurs à forte valeur ajoutée, notamment la santé, l’industrie mécanique et électrique, l’agro-alimentaire, les services participent à ce forum économique.
Lors de la séance d’ouverture du forum, M. Hichem Elloumi, vice-président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat et son homologue nigériane, Mme, Iyalode Alaba Lawson, présidente de la NACCIMA, l’association nigériane des chambres de commerce, d’industrie, des mines et de l’agriculture du Nigéria, ont signé un protocole d’accord qui permettra d’instaurer une plateforme de travail, d’échange et de coopération réunissant les opérateurs privés, de part et d’autres, pour, non seulement, booster les échanges commerciaux entre nos deux pays frères, mais, aussi pour inciter la création de joint-ventures Tuniso-nigérianes.
Dans son intervention lors de cette séance d’ouverture des travaux du forum, M. Hichem Elloumi a souligné que cette mission s’inscrit dans une logique de partenariat Sud-sud qui privilégie les relations entre pays africains. Il a exprimé le souhait que ce Forum puisse contribuer à donner un nouvel élan à la coopération économique bilatérale et assoir un partenariat « gagnant-gagnant » entre les opérateurs économiques des deux pays.
Le vice-président de l’UTICA a ajouté que le potentiel considérable des économies des deux pays devrait être mieux valorisé par les investissements mixtes en mettant à contribution l’expertise, le savoir-faire et le dynamisme des opérateurs économiques tunisiens et nigérians pour créer des opportunités et des débouchés sur les marchés porteurs de la région.
Le programme de la première journée du forum comprend un échange B2B bilatéral entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues nigérianes dans divers secteurs économiques.Au cours de la deuxième journée seront organisées des visites à l’Autorité nigériane de promotion des investissements et à des zones industrielles d’Abuja, ainsi qu’une visite et une réception à la Chambre de commerce d’Abuja en l’honneur de la délégation économique tunisienne.
Il est a rappelé qu’en 2017, le Nigeria est le 13ème fournisseur et 13ème client de la Tunisie.