L’Alerte sur Paris : Khamzat Azimov, l’auteur de l’attaque au couteau était fiché S

0

Tunisie-Tribune – (L’Alerte sur Paris) – L’assaillant armé d’un couteau qui a tué un passant samedi soir à Paris a été identifié comme Khamzat Azimov, un Français de 20 ans, né en Tchétchénie, fiché S. Ses parents ont été placés, ce dimanche 13 mai 2018, en garde à vue.

De son côté, l’État islamique a publié une vidéo sur laquelle un jeune homme présenté comme l’auteur de l’attentat prête allégeance à l’organisation jihadiste.

  •  L’assaillant est « un Français né en Tchétchénie », république musulmane russe du Caucase, en novembre 1997.
  •  Une perquisition a été menée dans la nuit dans le XVIIIe arrondissement de Paris, où il résidait avec ses parents, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.
  • Un de ses amis a été interpellé et placé en garde à vue dimanche  à Strasbourg. Né comme lui en 1997, ce proche de Khamzat Azimov, a commencé à être entendu dans l’après-midi.
 L’assaillant a d’ailleurs grandi dans une famille de réfugiés à Strasbourg, dans le quartier populaire d’Elsau où vit une importante communauté tchétchène, selon une source proche du dossier. « Il s’agit d’un individu fiché S depuis 2016, naturalisé français en 2010 suite à la naturalisation de sa mère », a déclaré Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, au Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro.

Khamzat Azimov a, en effet, été fiché S (pour « sûreté de l’Etat ») et inscrit au FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation islamiste, à l’été 2016. « Mais cet objectif était suivi à bas bruit car c’étaient plutôt ses relations qui avaient appelé l’attention des services plutôt que son propre comportement, ses agissements et prises de position », selon une source proche du dossier.

Le jeune homme avait été « entendu il y a un an par la section antiterroriste de la brigade criminelle car il connaissait un homme lui-même en lien avec quelqu’un parti en Syrie », a indiqué une source proche de l’enquête.

Des personnes qui l’ont côtoyé racontent

Khamzat Azimov était un lycéen « vraiment discret », « dans son coin » et « dans la religion », selon des témoignages d’anciens élèves qui l’ont côtoyé au lycée à Strasbourg, recueillis par l’AFP. « Khamzat était assez calme, il était dans son coin, il n’avait pas de problème », raconte Rayan (prénom modifié, NDLR) qui se dit « encore sous le choc ». « Il faisait Ramadan, il faisait attention aux filles », poursuit-il.

Evoquant l’ami de Khamzat arrêté dimanche à Strasbourg avant que son domicile ne soit perquisitionné, Rayan dit le connaître « depuis le collège ». « Il avait un comportement particulier et était en contact avec la Syrie où il voulait partir », assure-t-il, « mais après le bac, il était sorti de tout ça, il voulait faire sa vie ».

Khamzat Azimov, 20 ans, et lui « étaient dans la même classe en 2016 en terminale ES, très bons amis, tous les deux Tchétchènes, ils étaient tout le temps ensemble au lycée et en dehors », ajoute-t-il, se souvenant les avoir vus « il y a deux ou trois mois », leurs comportements lui semblant « normaux ». « Ils étaient dans la religion. Ils aimaient les jeux vidéos, le sport », confie Rayan. Une autre ancienne élève du lycée, en classe de seconde avec Khamzat Azimov il y a quatre ans, se souvient d’un élève « vraiment discret » et qui « ne parlait vraiment pas beaucoup ».

« Il était distant, avec les filles surtout, il ne faisait pas la bise », ajoute la jeune fille, selon laquelle « il venait en cours », était « ponctuel », un « élève normal, pas excellent mais pas mauvais non plus ». « On savait qu’il était de confession musulmane mais il ne l’affichait pas », dit-elle encore, expliquant qu’il ne parlait jamais de la Tchétchénie, où il était né, ni de la guerre.

Témoignages des faits

Un passant français, âgé de 29 ans, a été tué et quatre personnes blessées dans le quartier de l’Opéra (IIe arrondissement) par Khamzat A., qui a lancé « Allah Akbar », selon des témoins, avant d’être abattu par la police. L’attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).