Fret aérien mondial : la croissance (mesurée en FTK) n’a augmenté que de 2,1% en juillet 2018, alors que le taux moyen sur cinq ans est de 5,1%.

0
  • la croissance des capacités sur le plan du Fret aérien mondial dépasse la croissance de la demande, et ce, pour la 4e fois en cinq mois.

  • Seules l’Afrique et de l’Amérique latine, n’ont pas indiqué que la croissance des capacités dépassait la croissance de la demande.

  • La guerre tarifaire et les négociations commerciales de la Chine et des États-Unis freinent à la fois le climat des affaires et celui des investisseurs (A. de Juniac)

Tunisie-Tribune ( Fret aérien mondial ) – L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien indiquant que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (FTK), a augmenté de 2,1% en juillet 2018. Il s’agit du rythme de croissance le plus faible observé depuis mai 2016 et nettement inférieur au taux de croissance moyen sur cinq ans de 5,1%.

La capacité de fret, mesurée en kilomètres-tonnes de fret disponible (TAFK), a augmenté de 3,8% en glissement annuel en juillet 2018. C’était la quatrième fois en cinq mois que la croissance des capacités dépassait la croissance de la demande.

Fret aérien mondial : le ralentissement de la croissance se poursuivra au prorata des 3 indices suivants

Si l’arrêt temporaire de la flotte de Nippon Cargo Airlines a peut-être exagéré un ralentissement de la croissance au début du mois de juillet, trois indices indiquent que le ralentissement de la croissance se poursuivra :

  1. Le cycle de réapprovisionnement des stocks, qui nécessite une livraison rapide pour répondre aux besoins des clients, a pris fin en début d’année.
  2. Il y a eu un affaiblissement généralisé des carnets de commandes à l’exportation des entreprises manufacturières. Plus précisément, les carnets de commandes à l’exportation en Europe ont commencé à s’affaiblir en février et ont diminué en Chine et au Japon ces derniers mois.
  3. Les fabricants en Asie et en Europe, les deux principales zones commerciales mondiales en volume, signalent des délais de livraison plus longs pour les fournisseurs. Cela signifie généralement qu’ils ont moins besoin de la vitesse offerte par le fret aérien.

Alexandre de Juniac : « Les guerres commerciales ne produisent que des perdants »

Alexandre de Juniac

« La demande de fret aérien pour juillet a augmenté à son rythme le plus faible depuis 2016. Nous prévoyons toujours une croissance de 4% au cours de l’année, mais le risque de baisse a augmenté. La guerre tarifaire et les négociations commerciales de plus en plus volatiles entre les deux plus grandes nations commerçantes du monde – la Chine et les États-Unis – se répercutent sur l’économie mondiale, freinant à la fois le climat des affaires et celui des investisseurs. Les guerres commerciales ne produisent que des perdants « , a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l’IATA.

JUILLET 2018 (% EN GLISSEMENT ANNUEL) PART DU MONDE 1 FTK AFTK FLF (% -PT) 2 FLF (NIVEAU) 3
Marché total 100,0% 2,1% 3,8% -0,7% 42,7%
Afrique 1,9% -8,3% -0,7% -1,8% 21,1%
Asie-Pacifique 36.9% 0,9% 3,9% -1,6% 53,4%
L’Europe × 24,2% 2,6% 4,4% -0,8% 42,9%
Amérique latine 2,7% 3,0% -7,8% 3,6% 34,2%
moyen-Orient 13,7% 5,4% 6,3% -0,4% 42,8%
Amérique du Nord 20,6% 2,6% 4,0% -0,4% 34,3%

Performance régionale

Toutes les régions ont enregistré une croissance de la demande en glissement annuel en juillet 2018, à l’exception de l’Afrique.

Toutes les régions, à l’exception de l’Afrique et de l’Amérique latine, ont indiqué que la croissance des capacités dépassait la croissance de la demande.

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont vu la demande de fret s’essouffler en juillet 2018. La croissance a ralenti à 0,9% par rapport à la même période de l’année dernière. La capacité a augmenté de 3,9%. En tant que plus grande région de transport de marchandises, transportant un tiers du total, les mesures protectionnistes ayant un impact sur la région présentent des risques disproportionnés.

Les volumes de fret des compagnies aériennes nord-américaines ont augmenté de 2,6% en juillet 2018 par rapport à la même période un an plus tôt. La capacité a augmenté de 4,0%. Le récent élan de l’économie américaine et du dollar américain a contribué à renforcer la demande d’importations d’air. Une forte reprise des goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, généralement atténuée par la rapidité du fret aérien, pourrait également profiter à la demande.

Les compagnies aériennes européennes ont enregistré une augmentation de 2,6% des volumes de fret en juillet 2018. Il s’agit d’un ralentissement significatif par rapport au taux de croissance annuel moyen de 5,6% sur cinq ans. Malgré cela et l’affaiblissement des carnets de commandes des fabricants, les volumes de fret aérien corrigés des variations saisonnières ont repris leur tendance à la hausse ces derniers mois. La capacité a augmenté de 4,4%.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont affiché la croissance la plus rapide de toutes les régions en juillet 2018, avec une augmentation de la demande de 5,4% par rapport à la même période de l’année précédente. La capacité a augmenté de 6,3%. Les volumes de fret corrigés des variations saisonnières continuent cependant de progresser, à un rythme relativement modeste selon les normes de la région.

Les compagnies aériennes latino-américaines ont enregistré un ralentissement de la croissance de la demande de fret en juillet 2018, à 3,0%. Cela ne représente qu’un quart du taux de croissance observé en juin 2018 (11,4%), mais toujours au-dessus du rythme moyen de 5,1% sur 5 ans. La capacité a diminué de 7,8%.

Les transporteurs africains ont vu la demande de fret se contracter de 8,3% en juillet 2018, par rapport au même mois l’an dernier. C’était la quatrième fois en cinq mois que la demande se contractait. La capacité a diminué de 0,7%. Après une forte augmentation des volumes internationaux de FTK l’année dernière, les volumes de fret internationaux corrigés des variations saisonnières ont maintenant reculé à un rythme annualisé de 18% au cours des six derniers mois. Cela reflète un assouplissement de la demande sur les marchés de / vers l’Asie et le Moyen-Orient.

Explication des termes de mesures :

  • FTK : les tonnes-kilomètres de fret mesurent le trafic de marchandises réel
  • AFTK : tonnes de fret en kilomètres disponibles mesures de la capacité de fret totale disponible
  • FLF : le facteur de charge de fret est le% des AFTK utilisés
  • Les statistiques de l’IATA couvrent le fret aérien régulier et international pour les compagnies aériennes membres et non membres de l’IATA.
  • Les parts du marché du trafic de fret par région de transporteurs en termes de FTK sont les suivantes :
    • Asie Pacifique 36,9%,
    • Europe 24,2%,
    • Amérique du Nord 20,6%,
    • Moyen-Orient 13,7%,
    • Amérique latine 2,7%
    • Afrique 1,9%.

Source Aéro-News / IATA