Sahle-Work Zewde devient la première femme présidente d’Éthiopie

0

Tunisie-Tribune ( Sahle-Work Zewde ) – Les députés éthiopiens ont élu Sahle-Work Zewde comme première femme présidente du pays.

Mme Sahle-Work est une diplomate expérimentée qui est devenue la seule femme à la tête de l’État en Afrique.

Son élection à ce poste cérémoniel intervient une semaine après la nomination par le Premier ministre Abiy Ahmed d’un cabinet composé de la moitié des postes occupés par des femmes.

Après avoir prêté serment, la présidente Sahle-Work a promis de « travailler sans relâche pour que l’égalité des sexes devienne une réalité en Éthiopie. »

S’adressant au Parlement, elle s’est également engagée à promouvoir la paix : « Je vous exhorte tous à défendre notre paix, au nom d’une mère, qui est la première à souffrir de l’absence de paix. »

Se battre pour les droits des femmes

La nouvelle présidente a tenu à faire valoir un point de vue dès le début en matière d’égalité des sexes, en disant aux députés que, s’ils pensaient qu’elle parlait trop des femmes, elle ne faisait que commencer.

La parité hommes-femmes peut maintenant exister dans le nouveau gouvernement, mais ailleurs, le chemin à parcourir est encore long.

Les Ethiopiens ont salué la nomination de Mme Sahle-Work sur les médias sociaux et beaucoup l’ont qualifiée d ‘ »historique ».

Elle a été décrite comme la première femme chef d’État éthiopienne de l’ère moderne. Certaines d’entre elles se souviennent de l’impératrice Zewditu, qui avait dirigé le pays au début du XXe siècle.

Mme Sahle-Work a été votée après la démission inattendue de son prédécesseur, Mulatu Teshome.

Le chef de cabinet du Premier ministre, Fitsum Arega, a tweeté que « dans une société patriarcale telle que la nôtre, la nomination d’une femme chef de l’Etat fixe non seulement la norme pour l’avenir, mais normalise également les femmes en tant que décisionnaires dans la vie publique ».

La présidente Sahle-Work a été ambassadrice d’Éthiopie au Sénégal et à Djibouti. Elle a également occupé divers postes aux Nations Unies, notamment celui de responsable de la consolidation de la paix en République centrafricaine (RCA).

Juste avant de devenir présidente, Mme Sahle-Work était la représentante des Nations Unies auprès de l’Union africaine.

Dans la constitution éthiopienne, le poste de président est cérémonial, tandis que le Premier ministre détient le pouvoir politique.

La dernière femme chef d’État africaine était la présidente mauricienne Ameenah Gurib-Fakim, qui a démissionné en mars à la suite d’un scandale de dépenses. Elle a nié tout acte répréhensible.