Croissance du fret aérien : (+2%) en Sept. & Oct. 2018, alors que c’était (+5.1%) de moyenne mensuelle sur les 5 dernières années

0

Tunisie-Tribune (Croissance du fret aérien) – L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien montrant que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres fret (FTK), avait augmenté de 2,0% en septembre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente. Ce rythme de croissance est resté relativement stable par rapport au mois précédent, mais inférieur à la moitié du taux de croissance moyen sur cinq ans de 5,1%.

La capacité de fret, mesurée en tonnes-kilomètres fret disponibles (AFTK), a augmenté de 3,2% d’une année à l’autre en septembre 2018. Il s’agissait du septième mois consécutif au cours duquel la croissance de la capacité avait dépassé la demande. Les rendements semblent toutefois se maintenir.

La faible croissance est soutenue par la confiance des consommateurs, un environnement d’investissement mondial robuste et l’expansion du commerce électronique international. Le secteur du fret aérien est toutefois alourdi par le ralentissement des principaux moteurs de la demande:

  • Les carnets de commandes à l’exportation des entreprises manufacturières ont connu une contraction globale – la première depuis juin 2017. Plus précisément, les carnets de commandes à l’exportation se sont contractés dans tous les principaux pays exportateurs du monde en septembre, à l’exception des États-Unis.
  • Les fabricants ont signalé des délais de livraison plus longs dans la plupart des pays d’Asie et d’Europe, les deux principales zones commerciales mondiales en volume. Cela signifie généralement qu’ils ont moins besoin de la vitesse offerte par le fret aérien.
Alexandre de Juniac,

«La demande de fret aérien a augmenté de 2% en septembre, ce qui est nettement inférieur à la moyenne quinquennale de 5,1%. L’affaiblissement des carnets de commandes et les délais de livraison plus longs réduisent les besoins en fret aérien sur de nombreux marchés traditionnels. Mais il y a aussi des nouvelles positives. Par exemple, la forte confiance des consommateurs va de pair avec l’essor du commerce électronique international afin de stimuler le fret aérien. Le message le plus important pour le secteur est la nécessité de moderniser les processus. La lettre de transport aérien électronique est en train de devenir le document par défaut sur les voies commerciales activées à partir de 2019. Mais il reste encore beaucoup à faire avec les gouvernements et la chaîne d’approvisionnement pour faire entrer les processus de fret aérien dans l’ère moderne », a déclaré Alexandre de Juniac. , Directeur général et PDG de l’IATA.

SEPTEMBRE 2018 (% SUR UN AN) PART MONDIALE 1 RPK DEMANDER FLF (% PPT) 2 FLF (NIVEAU) 3
Marché total 100,0% 2,0% 3,2% -0,5% 44,8%
Afrique 1,9% -2,1% 6,2% -1,9% 22,2%
Asie-Pacifique 36,9% 1,2% 1,2% 0,0% 55,4%
L’Europe  24,2% 1,5% 0,9% 0,3% 45,3%
Amérique latine 2,7% 2,9% 4,3% -0,5% 34,2%
moyen-Orient 13,7% 6,6% 7,7% -0,5% 44,4%
Amérique du Nord 20,6% 1,5% 4,9% -1,2% 36,5%

Performance régionale

Toutes les régions ont enregistré une croissance de la demande d’une année sur l’autre en septembre 2018, à l’exception de l’Afrique qui s’est contractée.

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont vu leur demande de fret aérien augmenter de 1,2% en septembre 2018 par rapport à la même période l’an dernier. C’était une légère diminution par rapport au mois précédent. Les conditions de fabrication plus médiocres pour les exportateurs, en particulier au Japon, en Chine et en Corée, ont pesé sur la demande, de même que les perturbations des activités de transport pour le transport de typhons. En tant que plus grande région de transport de fret, avec plus du tiers du total, les risques liés aux mesures protectionnistes sont disproportionnés. Capacité augmentée de 1,2%.

Les volumes de fret des compagnies aériennes nord-américaines ont augmenté de 1,5% en septembre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente. La capacité a augmenté de 4,9% sur la même période. La récente dynamique de l’économie américaine et les fortes dépenses de consommation ont contribué à renforcer la demande de fret aérien, ce qui a été bénéfique pour les transporteurs américains. Cependant, la demande de fret aérien international a fortement diminué en septembre. Cela a contribué à la baisse de la demande de fret en glissement annuel, tombant à 1,5% en septembre, son niveau le plus bas en 28 mois.

La demande de fret des compagnies aériennes européennes a augmenté de 1,5% en septembre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente. La capacité a augmenté de 0,9% d’une année à l’autre. La demande de fret aérien international a fortement diminué en septembre. Cela a contribué à la baisse annuelle de la demande de fret aérien international, qui a atteint son plus bas niveau en 30 mois, soit 1,2% en septembre. Comme pour le ralentissement nord-américain, il est trop tôt pour dire si c’est le début d’un affaiblissement plus important de la demande.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré la croissance la plus rapide de toutes les régions en septembre 2018, avec une augmentation de la demande de 6,6% par rapport à la même période de l’année précédente. C’était plus du double du rythme de croissance des autres régions. Il y a des signes timides d’une reprise de la demande de fret aérien corrigée des variations saisonnières, soutenue par une augmentation des échanges commerciaux avec l’Europe et l’Asie. La capacité a augmenté de 7,7% d’une année à l’autre.

Les compagnies aériennes latino-américaines ont vu leur demande de fret augmenter de 2,9% en septembre 2018 par rapport à la même période de l’année dernière et leur capacité a augmenté de 4,3%. Certains des plus petits marchés de la région ont enregistré une forte croissance des volumes de fret international jusqu’à présent cette année. Néanmoins, la reprise plus large de la demande observée au cours des 19 derniers mois est maintenant suspendue.

Les transporteurs africains ont vu leur demande de fret se contracter de 2,1% en septembre 2018 par rapport au même mois de l’année dernière. C’était la sixième fois en sept mois que la demande se contractait. La capacité a augmenté de 6,2% d’une année à l’autre. Après un pic de demande à la fin de 2017, les volumes de fret international désaisonnalisés ont cessé de diminuer et se sont nettement redressés au cours des derniers mois. Cependant, ils restent inférieurs de 6% au sommet de novembre 2017. Les conditions de la demande sur tous les marchés clés en provenance / à destination de l’Afrique restent faibles.

Notes 

  • L’IATA (Association du transport aérien international) représente quelque 290 compagnies aériennes représentant 82% du trafic aérien mondial.
  • Vous pouvez nous suivre sur http://twitter.com/iata   pour des nouvelles spécialement conçues pour les médias.
  • Explication des termes de mesure:
  • FTK: les tonnes-kilomètres de fret mesurent le trafic de fret réel
    • AFTK: tonnes-kilomètres de fret disponibles mesurent la capacité totale de fret disponible
    • FLF: le facteur de charge de fret est égal au% de AFTK utilisés
  • Les statistiques de l’IATA couvrent le fret aérien régulier international et national des compagnies aériennes membres et non membres de l’IATA.
  • Les parts de marché totales du trafic fret par région de transporteurs en termes de FTK sont les suivantes: Asie-Pacifique 36,9%, Europe 24,2%, Amérique du Nord 20,6%, Moyen-Orient 13,7%, Amérique latine 2,7% et Afrique 1,9%.

Source :Aéro-News avec IATA