La bonne croissance du trafic passagers mondial ralentit légèrement en septembre par rapport aux mois précédents

0

Tunisie-Tribune (croissance du trafic passagers mondial ) – L’Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé les résultats mondiaux de la circulation des passagers pour Septembre montrant que la demande (mesurée en passagers – kilomètres revenus ou PKP) a augmenté de 5,5% par rapport au même mois en 2017. Ce fut un ralentissement de 6,4% croissance enregistrée en août par rapport à l’année précédente. La capacité a augmenté de 5,8% et le facteur de charge a diminué pour la première fois en huit mois, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 81,4%.

L’IATA a estimé que les effets des graves ouragans et typhons de septembre avaient réduit de 0,1 à 0,2 point de pourcentage la croissance attendue. Cependant, même en tenant compte de ces impacts, la demande mensuelle de trafic était inférieure au rythme de 6,7% depuis le début de l’année.

Alexandre de Juniac,

«Alors que la croissance du trafic en septembre était conforme à la moyenne à long terme, elle représente un ralentissement par rapport aux mois précédents. Cela est probablement dû à la réduction attendue de la demande liée à la réduction des tarifs aériens en raison de la pression croissante des coûts des compagnies aériennes, notamment du carburant. Une incertitude accrue à propos des politiques commerciales et la montée de politiques protectionnistes pourraient également avoir un impact », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

SEPTEMBRE 2018 (% SUR UN AN) PART MONDIALE 1 RPK DEMANDER PLF (% PPT) 2 PLF (NIVEAU) 3
Marché total 100,0% 5,5% 5,8% -0,3% 81,4%
Afrique 2,2% 2,3% 1,4% 0,6% 74,5%
Asie-Pacifique 33,7% 6,7% 6,0% 0,5% 80,8%
L’Europe  26,6% 5,4% 4,9% 0,4% 86,7%
Amérique latine 5,1% 6,3% 8,3% -1,5% 80,3%
moyen-Orient 9,5% 1,4% 4,8% -2,4% 72,1%
Amérique du Nord 23,0% 5,6% 7,2% -1,2% 80,7%

Marchés de passagers internationaux

Les RPK internationaux ont progressé de 4,9%, les compagnies aériennes enregistrant une croissance par rapport à 2017 dans toutes les régions. La capacité totale a augmenté de 5,1% et le coefficient d’occupation a plongé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 81,2%.

  • Le trafic des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique a augmenté de 5,4% en septembre par rapport à la même période de l’année précédente. Cela représente une baisse par rapport à la croissance annuelle de 7,4% enregistrée en août. La forte baisse reflète en partie les effets de l’activité du typhon dans la région, notamment la fermeture de l’aéroport international du Kansai sur plusieurs jours. La capacité a augmenté de 4,3% et le facteur de charge a augmenté de 0,9 point de pourcentage pour atteindre 79,2%.
  • En septembre, les transporteurs européens ont enregistré une hausse de 5,2% de leurs RPK par rapport à septembre 2017, ce qui correspond à une croissance de 5,4% en août. Cependant, la tendance à la hausse de la demande corrigée des variations saisonnières a considérablement ralenti depuis le début de 2018. La capacité a progressé de 4,9% et le facteur de charge, de 0,2 point de pourcentage, à 87,0%, le plus haut niveau parmi les régions.
  • Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une hausse de 1,8% de la demande, son niveau le plus bas depuis quatre mois. Comme les mois précédents, la volatilité du taux de croissance de la région reflète principalement les événements survenus en 2017, tels que l’interdiction des grands appareils électroniques portables en cabine et les interdictions de voyager proposées aux États-Unis. La capacité a augmenté de 5,3% et le facteur de charge a diminué de 2,4 points de pourcentage pour atteindre 72,3%.
  • La demande des compagnies aériennes nord-américaines a augmenté de 5,0% en septembre, soit une augmentation supérieure à 3,7% sur un mois en août. La capacité a augmenté de 5,4% et le facteur de charge a diminué de 0,3 point de pourcentage pour s’établir à 80,8%. La forte dynamique de l’économie américaine contribue à la reprise de la demande internationale de compagnies aériennes dans la région.
  • La demande des compagnies aériennes latino-américaines a bondi de 7,0%, la plus forte parmi les régions et bien au-dessus de la croissance de 4,4% enregistrée en août. Le trafic enregistre une légère reprise après le ralentissement de l’été qui a coïncidé avec les grèves générales au Brésil. La capacité a augmenté de 9,8%, ce qui représente également la plus forte augmentation parmi les régions, et le facteur de charge a diminué de 2,1 points de pourcentage pour atteindre 80,3%.
  • Les compagnies aériennes africaines ont enregistré une hausse de 6,0% de leurs RPK en septembre, en baisse par rapport à 6,8% en août. La capacité a augmenté de 4,9% et le facteur de charge a augmenté de 0,8 point pour atteindre 74,6%. La croissance saine se produit dans un contexte économique de plus en plus difficile pour les plus grandes économies de la région, l’Afrique du Sud et le Nigéria.

Marchés de passagers domestiques

La demande intérieure a augmenté de 6,5% en septembre par rapport à septembre 2017, ce qui était un ralentissement par rapport à une croissance de 7,5% d’une année à l’autre en août. Cela était dû en partie aux perturbations météorologiques susmentionnées. La capacité a augmenté de 7,4% et le facteur de charge a reculé de 0,6 point à 81,6%.

SEPTEMBRE 2016 (% SUR UN AN) PART MONDIALE 1 RPK DEMANDER PLF (% PPT) 2 PLF (NIVEAU) 3
National 36,2% 6,5% 7,4% -0,6% 81,6%
Dom. Australie 0,9% 0,9% -0,4% 1,1% 80,6%
Brésil domestique 1,2% 3,5% 6,0% -2,0% 81,1%
Dom. PR Chine 9,1% 9,3% 10,3% -0,7% 83,6%
Inde intérieure 1,4% 19,8% 18,8% 0,7% 84,7%
Japon domestique 1,1% -5,0% -3,7% -1,0% 75,1%
Dom. Fed russe 1,4% 11,1% 8,5% -2,0% 87,0%
États – Unis intérieur 14,5% 6,2% 8,6% -1,8% 80,7%
  • Le trafic intérieur du Japon a plongé de 5%, le typhon Jebi dévastateur, y compris la fermeture de l’aéroport international du Kansai pendant plusieurs jours. L’impact risque toutefois d’être de courte durée.
  • Le trafic intérieur de l’Australie a augmenté de 0,9% en septembre, après une hausse de 1,7% en août. La demande a suivi la tendance en termes corrigés des variations saisonnières au cours des dernières années.

Le résultat final

«Le mois dernier, l’IATA a publié ses dernières prévisions concernant les passagers, selon lesquelles la demande de transport aérien pourrait doubler pour atteindre 8,2 milliards de passagers en 2037. L’aviation soutient déjà 65,5 millions d’emplois et a un impact économique de 2,7 billions de dollars. La croissance offre la possibilité d’apporter une contribution encore plus importante au bien-être mondial. Cependant, les gouvernements doivent commencer à se préparer en investissant dans des infrastructures aéroportuaires et aériennes adéquates pour répondre à la demande croissante de connectivité. La récente décision d’annuler la construction du nouvel aéroport indispensable à Mexico est un pas en arrière qui aura des conséquences économiques négatives non seulement pour l’économie du Mexique, mais également pour les options de connectivité à travers l’Amérique latine.

«L’aviation est l’affaire de la liberté. Il améliore la vie et les moyens de subsistance et fait du monde un meilleur endroit. Toutefois, pour accroître les avantages de l’aviation, les gouvernements doivent faire leur part en fournissant une capacité aéroportuaire et aérienne suffisante, à un prix abordable et avec une qualité adaptée à nos besoins techniques et commerciaux », a déclaré de Juniac.

Notes :

  • L’IATA (Association du transport aérien international) représente quelque 290 compagnies aériennes représentant 82% du trafic aérien mondial.
  • Vous pouvez nous suivre sur http://twitter.com/iata pour les annonces, les positions politiques et autres informations utiles du secteur.
  • Tous les chiffres sont provisoires et représentent le total des déclarations au moment de la publication, ainsi que les estimations des données manquantes. Les chiffres historiques sont sujets à révision.
  • Les RPK domestiques représentaient environ 36% du marché total. C’est très important pour les compagnies aériennes nord-américaines, car elles représentent environ 66% de leurs opérations. En Amérique latine, les voyages intérieurs représentent 46% des opérations, principalement en raison du grand marché brésilien. Pour les transporteurs de la région Asie-Pacifique, les grands marchés en Inde, en Chine et au Japon font en sorte que les voyages intérieurs représentent 45% des opérations de la région. C’est moins important pour l’Europe et la plus grande partie de l’Afrique, où les voyages intérieurs ne représentent que 11% et 14% des opérations, respectivement. Et il est négligeable pour les transporteurs du Moyen-Orient pour lesquels les voyages intérieurs ne représentent que 4% des opérations.
  • Explication des termes de mesure:
    • RPK: Les kilomètres passagers en chiffre d’affaires mesurent le trafic passagers actuel
    • ASK: Seat Seat Kilometres mesure la capacité passagers disponible
    • PLF: Le facteur de charge passager est en% des ASK utilisées.
  • Les statistiques de l’IATA couvrent le trafic aérien régulier international et national des compagnies aériennes membres et non membres de l’IATA.
  • Les parts de marché totales du trafic passagers par région de transporteurs en termes de RPK sont les suivantes: Asie-Pacifique 33,7%, Europe 26,6%, Amérique du Nord 23,0%, Moyen-Orient 9,5%, Amérique latine 5,1% et Afrique 2,2%.