Tunisie-Tribune ( le bâtiment de la télévision du Hamas détruit ) – – La bande de Gaza connaît depuis lundi une nouvelle poussée de fièvre. Des dizaines de roquettes ont été tirées par le Hamas vers Israël, suite à une opération ratée de l’armée israélienne en territoire palestinien.
L’aviation israélienne a détruit lundi soir le bâtiment d’Al-Aqsa TV, la chaîne de télévision du Hamas, en plein accès de fièvre dans et autour de la bande de Gaza gouvernée par le mouvement islamiste palestinien. Aucune victime n’a été rapportée dans un premier temps. Les frappes israéliennes ont été précédées par l’envoi de dispositifs non explosifs ou de faible puissance communément employés par l’armée israélienne pour signifier aux occupants d’un bâtiment civil d’évacuer les lieux avant une attaque. Bien que tenu à distance par la mise en place d’un périmètre par les forces de sécurité du Hamas, un journaliste de l’AFP a vu le bâtiment détruit dans le centre de la ville de Gaza.
La chaîne, disparue provisoirement des écrans après l’attaque, a ensuite annoncé sur Twitter reprendre sa diffusion d’un lieu non précisé, «après la destruction (de son) siège par les appareils» israéliens.
L’armée israélienne a justifié la destruction des locaux de la chaîne par les tirs de roquettes et de mortier palestiniens essuyés par Israël depuis dimanche soir et dont elle tient le Hamas pour responsable en tant que force gouvernante dans l’enclave. Al-Aqsa TV est «la propriété et l’instrument du Hamas», a dit l’armée dans un communiqué. «Elle contribue aux agissements militaires du Hamas, notamment en fournissant des messages opérationnels aux militants, en dirigeant et en appelant ouvertement à des actes terroristes contre Israël, et en indiquant comment mener ces activités terroristes», a-t-elle dit.
200 tirs de roquettes en provenance de Gaza
La bande de Gaza a connu lundi une nouvelle escalade de violence. Celle-ci fait suite à une incursion à hauts risques de soldats israéliens dimanche soir en territoire palestinien. Une opération secrète qui aurait mal tourné. Un officier supérieur de Tsahal infiltré à la tête d’un commando dans le secteur de Khan Younes a été tuédans un échange de tirs avec une unité militaire du Hamas qui contrôle l’enclave palestinienne. Six Palestiniens sont morts dans les affrontements. Parmi eux, Nour Baraka, un chef des brigades Ezzedine al-Qassam, le bras armé du mouvement islamiste. Les Forces de défense israélienne (FDI) ont indiqué que le colonel israélien et ses hommes étaient en mission de collecte de renseignements.
En représailles, des dizaines de roquettes ont été lancées en l’espace de quelques heures sur Israël, déclenchant les systèmes d’alerte et précipitant les Israéliens vers les abris dans de nombreuses localités riveraines de la bande de Gaza, voire plus éloignées. L’armée israélienne a indiqué avoir dénombré environ 200 tirs en provenance de Gaza, dont une soixantaine ont été interceptés selon elle par le système de défense antimissiles. Six Israéliens ont été légèrement blessés par des éclats dans les environs de Sdérot, ville israélienne voisine de la bande de Gaza, ont indiqué les secours. La plupart des roquettes sont retombées dans des zones inhabitées, a indiqué l’armée israélienne, mais deux maisons à Ashkélon et Netivot, non loin de Gaza, ont été directement touchées.
Un soldat israélien gravement blessé
Un soldat israélien a été gravement blessé par un tir de missile antichar contre un car stationné près du kibboutz de Kfar Aza, non loin de la bande de Gaza au nord, a indiqué l’armée. Les secours l’ont décrit comme un jeune de 19 ans se trouvant dans un état critique. C’est cette attaque et la réponse israélienne qui semble avoir à nouveau enclenché l’engrenage militaire. En réponse à cette attaque et aux tirs de roquettes, «les avions de combat, les hélicoptères d’attaque et les chars de l’armée israélienne ont pris pour cible plus de 70 positions militaires du Hamas et du Jihad islamique (deuxième force islamiste palestinienne) à travers la bande de Gaza», a indiqué l’armée. Trois Palestiniens ont été tués par les frappes, deux dans le Nord et un dans le sud de la bande de Gaza, a rapporté le ministère gazaoui de la Santé, qui a fait état de neuf blessés.