IN: TIME Solutions et Machinestalk, l’histoire d’une fusion qui fait la force

0

Tunisie-Tribune (IN: TIME Solutions) – Lors de ces 8 dernières années, la Tunisie a marqué l’histoire en déclenchant une série de changements qui la distinguent du reste du monde arabe. Sa transition démocratique a mené à un nombre de mutations majeures dans toutes les sphères, y compris la sphère économique.

Malgré les difficultés, l’économie tunisienne a de fortes chances de ressusciter en misant sur l’un des meilleurs boosters : les startups. L’entreprenariat tunisien a su évoluer en peu de temps et continuera son ascension, notamment grâce au « Startup Act » adopté, à une très large majorité, le 2 Avril 2018 par l’Assemblée des représentants. Cette loi audacieuse simplifiera les procédures administratives et facilitera l’accès au financement, le cadre juridique qu’elle crée installera un climat favorable à la création, le développement et l’internationalisation de nos startups.

IN: TIME Solutions Tunisia est l’une des jeunes startups qui rayonnent dans le paysage entrepreneurial tunisien, la compagnie lancée en 2013 par Issam Zlitni n’a pas attendu la nouvelle loi pour accéder à des marchés importants, s’étendre et briller hors de nos frontières, tout en étant implantée en Tunisie et en comptant sur un savoir-faire et des compétences locales.

IN: TIME Solutions, comme son nom l’indique, conseille les entreprises et apporte des solutions logicielles en matières des processus métiers et des opérations, son objectif consiste à permettre à ses partenaires d’atteindre un coût marginal nul en mettant à leur disposition la dernière approche en management, techniques opérationnelles et technologie d’automatisation.

IN: TIME Solutions intègre l’automatisation des processus métier et l’intelligence artificielle aux produits IoT et la gestion des Big Data afin d’offrir à ses partenaires des solutions intelligentes permettant l’optimisation de la chaîne de valeur et l’automation de la chaîne logistique.

Dans son indice mondial de l’entrepreneuriat 2018 (GEI), l’Institut pour l’entrepreneuriat  et le développement mondial (GEDI), organisation de recherche œuvrant dans la propagation des connaissances sur la relation entre l’entrepreneuriat, le développement économique et la prospérité a confirmé l’étendu du potentiel Tunisien. La Tunisie petit pays qui regorge de talents occupe la première place en Afrique, la 6e au MENA et la 40e mondialement.

L’innovation est l’un des points forts de ce jeune écosystème entrepreneurial qui brille grâce aux compétences et aux ressources humaines qualifiés.

IN: TIME Solutions Tunisia a su profiter de ce capital humain, de sa maîtrise des nouvelles technologies et de sa force novatrice pour se hisser parmi les meilleures startups tunisiennes et pour répondre aux demandes de l’un des marchés les plus exigeants.

IN: TIME Solutions Tunisia a commencé son activité avec 4 employés seulement et compte actuellement une trentaine de collaborateurs et avec l’élargissement de son périmètre d’activité, ce nombre est amené à augmenter rapidement. Au lieu de se tourner vers l’Europe et la France en particulier, ambitieuse, la Startup a su s’imposer au sein du marché Saoudien. Elle s’est distinguée par son expertise, son adaptabilité et ses produits phares tels :

  • « Al Muhamee » qui est, à ce jour, l’application la plus téléchargée chez les avocats saoudiens,
  • l’application « Lynx » destinée à l’immobilier
  • et bien sûr la plateforme « InTime » qui vise à automatiser les fonctionnements (RH, financier et administratif) avec un format générique et adaptable garantissant un maximum d’efficacité et de rentabilité.

Derrière la vision futuriste de IN: TIME Solutions Tunisia se trouve Issam Zlitni, son fondateur qui a la fibre entrepreneuriale dans l’ADN, ce qui l’a poussé à transformer toutes les épreuves et tous les obstacles rencontrés lors de son parcours, en force motrice le poussant toujours vers l’avant.

Issam a obtenu un D.U.T en software engineering, à l’INSAT, tout de suite après il a été contraint à interrompre ses études malgré un excellent cursus universitaire, au lieu de le freiner cette épreuve n’a fait que renforcer son ambition et l’a mené à multiplier les expériences fructueuses en Tunisie pour l’Arabie Saoudite, où il a fondé IN: TIME Solutions Tunisia à Jeddah et par la suite l’a implantée en Tunisie, en 2013.

Ce chef d’entreprise résilient, visionnaire et passionné a pleins de projets pour le futur, animé par un grand sens du devoir envers son pays et armé d’une grande expérience dans les technologies de l’information. Cette vision tournée vers l’avenir qu’Issam a insufflé dans son entreprise a marqué le début d’une coopération fructueuse entre IN: TIME Solutions Tunisia et Machinestalk, une collaboration dont le succès fulgurent a mené les deux boîtes à fusionner en 2018.

Machinestalk, l’une des filiales de NOMD, est une société leader dans le Moyen-Orient, en matière de solutions IoT. Active depuis 13 ans dans le domaine de la télématique, Machinestalk propose à ses clients diverses solutions de pointe tout en leur fournissant les informations essentielles pour mener des opérations efficaces, optimiser la productivité et renforcer l’évolutivité.

L’entreprise possède quatre bureaux principaux et jouit de la confiance de plus de 2000 entités publiques et privées en Arabie Saoudite. L’écosystème de Machinestalk a su se démarquer sur un marché fragmenté, extrêmement concurrentiel et en constante évolution en se basant sur un réseau important de collaborateurs et de partenaires, tels que les fournisseurs de logiciels, les programmeurs, le soutien technique et le service à la clientèle pour fournir des solutions IoT uniques et sur mesure.

En parlant de cette fusion Issam Zltini a rajouté que « L’acquisition de IN: TIME Solutions par un géant de l’IoT dans le proche-orient permettra à la Tunisie de passer d’un simple consommateur de nouvelles technologies à l’un des centre d’innovation les plus ambitieux et les plus attractifs pour les marchés du golfe. »

L’intégration de la Startup tunisienne à Machinestalk créera une entité riche en synergies et permettra aux compétences tunisiennes d’accroître leurs atouts et d’accéder au marché mondial et pas seulement européen.

S’ensuivra une vague de recrutement massif de plusieurs profils y compris des développeurs web, des ingénieurs Big Data, des ingénieurs Java etc. Plein d’opportunités attendent les jeunes geeks tunisiens avec Machinestalk Tunisie qui sera derrière la genèse des futurs entrepreneurs à succès.