Tunisie-Tribune (CEIV Fresh) – L’Association du transport aérien international (IATA) lance une nouvelle certification industrielle – le Centre d’excellence en logistique périssable (CEIV Fresh) – afin d’améliorer la manutention et le transport aérien des produits périssables.
«Les produits périssables constituent un marché en croissance pour le fret aérien. Il est essentiel de veiller à ce que ces produits délicats et à durée de conservation courte parviennent au client sans être gâtés, avec un minimum de pertes et de pertes. Les expéditeurs auront l’assurance que les entreprises certifiées CEIV Fresh opèrent dans le transport des denrées périssables dans le respect des normes de qualité les plus élevées », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.
Les exigences spécifiques en termes de temps et de température pour les produits alimentaires et végétaux compliquent la manipulation et le transport des produits périssables. Le programme CEIV Fresh répond à ces exigences rigoureuses, principalement sur la base du règlement IATA (Cargo Perishable Cargo Regulations), qui associe les contributions professionnelles et réglementaires d’experts de l’industrie et du gouvernement.
Partenaires CEIV Fresh Launch
Les autorités de l’aéroport de Hong Kong (AAHK), Cathay Pacific, Cathay Pacific Services Limited (CPSL) et Hong Kong Air Cargo Terminals Limited (HACTL) ont été les premières organisations à mettre à l’essai le programme CEIV Fresh en adoptant une approche communautaire en matière de certification. Cette approche communautaire unique permet d’aligner les besoins et les responsabilités de toutes les parties prenantes impliquées dans le traitement des denrées périssables.
«Nous avons adopté une approche communautaire pour développer CEIV Fresh, reconnaissant que le succès de l’envoi nécessitait l’harmonisation de nombreux intervenants. Les expéditeurs peuvent avoir l’esprit tranquille en sachant que toutes les entités qui traitent leurs marchandises respectent les mêmes normes. Consciente de la valeur que cela a pour le succès de ses clients, l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong a été le premier à créer la première communauté aéroportuaire certifiée CEIV Fresh au monde », a déclaré Glyn Hughes, responsable Cargo de l’IATA Global.
«Nous sommes ravis d’être la première communauté aéroportuaire au monde à être reconnue par l’IATA dans le cadre du programme CEIV Fresh, ce qui constitue un encouragement majeur pour la capacité de la communauté aéroportuaire de Hong Kong à gérer les produits périssables. HKIA est l’aéroport de fret le plus occupé au monde depuis 2010. Avec sa nouvelle certification, HKIA est bien placée pour saisir les opportunités de croissance croissantes sur le marché des marchandises fraîches et périssables », a déclaré Fred Lam, directeur général de Airport Authority Hong Kong.