Tunisie-Tribune ( conseil municipal du Bardo) – Le dépôt des candidatures pour l’élection du conseil municipal du Bardo se déroulera du 7 au 14 mai 2019, a indiqué mercredi le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) Nabil Baffoun. Selon lui, l’élection aura lieu, à priori, le 14 ou le 21 juillet 2019.
Lors d’une rencontre, mercredi, avec les journalistes de l’agence TAP, Baffoun a expliqué que la date des élections pour le conseil municipal du Bardo n’a pas encore été fixée définitivement.
Les membres de l’instance, a-t-il ajouté, sont en train d’examiner la date définitive du fait que le 21 juillet coïncidera avec le début de l’acceptation des candidatures aux élections législatives de 2019; ce qui constituerait une charge de travail pour l’instance régionale de Tunis 2.
Baffoun a précisé que le projet de calendrier relatif aux élections du conseil municipal du Bardo était prêt. Une seule difficulté se présente en relation avec les élections du conseil municipal d’El Ayoun à Kasserine, explique Baffoun qui appelle le gouvernement à consacrer un budget complémentaire pour l’organisation des élections des conseils municipaux dissous.
Le gouverneur de Tunis avait annoncé, mardi, la dissolution du conseil municipal du Bardo, 15 jours après la démission de 18 de ses membres.
Le gouverneur a cité l’article 205 du Code des collectivités locales en vertu duquel, il se charge d’informer l’ISIE et le Conseil supérieur des collectivités locales en cas de vacance et de dissolution des conseils municipaux.
Notons que le conseil municipal d’El Ayoun (gouvernorat de Kasserine) a également été dissous après la démission de 10 membres sur un total de 18 membres, le 28 mars dernier.
Les conseillers municipaux démissionnaires ont justifié leur démission par ”l’incapacité du maire de gérer les affaires municipales conformément aux règles de la démocratie participative et locale et de l’Etat de droit“.
Le conseil municipal de Souk Jedid à Sidi Bouzid a également été dissous en février dernier après la démission de 11 conseillers municipaux.